Weekly.fr
Politi'Quizz

Autriche : qui est Alexander Van der Bellen, le nouveau président écolo ?

par le

Européen convaincu, électron libre et ancien universitaire… Qui est Alexander Van der Bellen, le nouveau président autrichien ? Découvrez-le en sept questions.

Flickr/CC/Franz Johann Morgenbesser

Alors que l’Europe s’attendait à voir le populiste Norbert Hofer rafler la tête de l’Autriche, c’est finalement Alexander Van der Bellen, issu des Verts, qui a été élu président. Une première ! Il aura fallu attendre ce lundi et le dépouillement des votes par correspondance pour connaitre les résultats. Alexander Van der Bellen a devancé d’une courte tête (50.3 %) Norbert Hofer qui se voyait déjà le premier président d’extrême droite en Europe.

Mais qui est celui à qui on colle une étiquette écolo ? Alexander Van der Bellen a une réputation d’électron libre. Il est universitaire. C’est un Européen convaincu. Le quotidien Der Standard l’a qualifié "d’artiste de la métamorphose"…

Pour en découvrir un peu plus, faites le quiz et affinez vos connaissances avec sept questions.

Question 1 sur 7

1/ Sous quelle étiquette politique Alexander Van der Bellen s’est-il présenté ?

En tant que candidat indépendant.

Bien qu’on lui colle l’étiquette des Verts, parti dont il a été le porte-parole de 1997 à 2008, le nouveau président autrichien s’est présenté à l’élection en tant que candidat indépendant, renonçant à toute mention des Verts sur ses affiches. Et sa couleur de campagne n'était d'ailleurs pas le vert, mais le jaune.

Question 2 sur 7

2/ Alexander Van der Bellen est un universitaire. Mais dans quelle discipline a-t-il été professeur ?

Economie.

Le nouveau président autrichien était professeur d’économie pendant vingt ans.

Question 3 sur 7

3/ Alexander Van der Bellen s'est décrit lui-même comme "enfant de réfugiés". Quelles sont les nationalités de ses parents ?

Russe et estonienne.

Le nouveau président autrichien s'est décrit lui-même comme "enfant de réfugiés", fruit d'un aristocrate russe et d'une mère estonienne ayant fui le régime soviétique durant la Seconde Guerre mondiale. Né à Vienne, il a été élevé dans le Tyrol, aux confins de l'Autriche et de l'Italie.

Question 4 sur 7

4/ Comment le parti populiste FPÖ a surnommé Alexander Van der Bellen ?

Un gauchiste en habits bourgeois.

Le FPÖ, le parti de Nobert Hofer, le candidat d’extrême droite, a présenté le nouveau président autrichien comme un "gauchiste en habits bourgeois". Nobert Hofer a également affirmé avoir "le peuple", tandis qu’Alexander Van der Bellen avait "l'élite".

Question 5 sur 7

5/ A quel fruit a été comparé Alexander Van der Bellen ?

Une pastèque.

Le candidat conservateur chrétien Andreas Khol (ÖVP) a dit d’Alexander Van der Bellen qu’il était "une pastèque", "vert à l'extérieur, mais rouge à l’intérieur. Un socialiste, quoi".

Question 6 sur 7

6/ Durant sa campagne, Alexander Van der Bellen a prôné…

…la restriction de l’asile pour les migrants économiques.

Le nouveau président autrichien a tenté de fédérer le plus largement possible en défendant la tolérance zéro en matière de sécurité et la restriction de l’asile pour les migrants économiques.

Question 7 sur 7

7/ Qu’a promis Alexander Van der Bellen concernant les législatives de 2018 ?

Qu’il refuserait de nommer chancelier le leader du parti d'extrême droite.

Le nouveau président autrichien a déclaré qu'en cas de victoire du FPÖ aux législatives de 2018, il refuserait de nommer chancelier le leader du parti d'extrême droite, Heinz-Christian Strache.