Le projet de loi supprimant quasiment le droit à l'avortement en Espagne vient d’être enterré. Et dans le reste de l’Europe : quels sont les pays les plus stricts en matière d’IVG ? Faites-le quiz pour le savoir.
Flickr/CC/gaelx
En début d’année, l’Espagne était dans la rue pour protester contre le projet de loi supprimant quasiment le droit à l'avortement dont le texte avait été approuvé le 20 décembre 2013 en Conseil des ministres. Attendu devant le Parlement au printemps dernier, le projet a été reporté. Il est désormais enterré ! L'IVG ne sera donc pas limité et l’Espagne ne reviendra pas en arrière.
Le chef de l’exécutif Mariano Rajoy a officialisé la nouvelle en déclarant : "Le faire passer n’aurait pas été très sensé". Le ministre de la justice, Alberto Ruiz-Gallardon, catholique pratiquant et ultra-conservateur, a aussitôt démissionné.
L’occasion de faire le point sur la législation en vigueur dans l’Union européenne. Loin d’être unifié, le droit à l’avortement varie fortement d’un pays à l’autre. Testez-vos connaissances en sept questions.
Question 1 sur 7
1/ Dans quel pays de l’Union européenne est-il possible d’avorter jusqu’à la 24e semaine de grossesse ?La Grande-Bretagne.
C’est en Grande-Bretagne que le délai légal pour avorter est le plus long : jusqu’à la 24e semaine de grossesse. Un record en Europe que les Britanniques partagent avec les Néerlandaises. En revanche, en France le délai légal n’est que de douze semaines.
Question 2 sur 7
2/ Lequel de ces pays européens est le plus strict en matière d’avortement ?La Pologne.
La Pologne, bastion catholique, a une législation très stricte. L’avortement n’est autorisé qu’en cas de viol ou d’inceste, si la vie de la mère est en danger ou encore si le fœtus présente de sévères malformations. L’avortement est toutefois pris en charge par l’Etat. De son côté, le Luxembourg a longtemps limité le droit à l’avortement. Mais depuis 2012, la loi a été assouplie. L’avortement est désormais autorisé jusqu’à la 12e semaine de grossesse. Toutefois, les démarches restent compliquées. Enfin, le Portugal a une législation similaire à celle de la France.
Question 3 sur 7
3/ Quel pays de l’Union européenne a inscrit dans sa Constitution en 1983 l’interdiction d’avorter ?L’Irlande.
Très catholique, c’est l’Irlande qui a inscrit l’interdiction de l’IVG dans sa Constitution en 1983. Toutefois, la loi a été assouplie l’année dernière. Désormais, l’avortement est autorisé en cas de risque avéré pour la vie de la mère.
Question 4 sur 7
4/ Quel pays européen n’autorise l’avortement qu’en cas de viol ou d’inceste ?Chypre.
Chypre interdit l’avortement. Toutefois en pratique, l’IVG est toléré en cas de viol ou d’inceste.
Question 5 sur 7
5/ Quel est le seul pays de l’Union européenne qui interdit totalement l’avortement ?Malte.
Malte a la législation la plus dure en matière d’avortement puisque le pays interdit totalement et sans dérogation possible l’IVG. L’avortement y est un délit passible d’une peine de prison.
Question 6 sur 7
6/ Le Parlement européen recommande aux Etats membres de légaliser l'avortement depuis…2002.
Dans une résolution du 3 juillet 2002, le Parlement européen recommande aux Etats membres de légaliser l'avortement. Force est de constater que l’uniformisation de la législation sur l’IVG est loin d’être gagnée. Il y a moins d’un an, la Commission du Parlement pour les droits de la femme et l’égalité des genres a proposé un accès généralisé à la contraception et à des services d’avortement sûrs au sein de l’Union. Le Parlement européen a rejeté la proposition.
Question 7 sur 7
7/ Combien y a-t-il d’avortements en Europe par an ?1,2 millions.
Dans l’Union européenne, on comptabilise un avortement toutes les 27 secondes, soit un peu plus d’1,2 millions par an. En tête, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Roumanie et l'Espagne.