Alors que la traditionnelle épreuve de philosophie se déroulera lundi prochain pour des centaines de milliers de lycéens, Weekly vous teste en avance sur le baccalauréat !
Flickr/ccarlstead
Ils sont 664 000 cette année à vouloir l'obtenir. Ce fameux bac, dont nous avons tous un souvenir, de notre propre expérience ou de celle d'un proche ! C'est ce lundi que les terminales vont passer, non sans angoisse, leur première épreuve : la traditionnelle philosophie. Les premiers résultats sont attendus le 5 juillet.
Créé en 1808 par un décret pris sous Napoléon Ier sous la forme que l'on le connait aujourd'hui, même si on retrouve ses origines au Moyen-Age, le baccalauréat a beaucoup évolué en deux siècles. Des filières qui changent aux matières qui disparaissent, des nouvelles méthodes pour lutter contre la fraude, l'objectif reste le même pour tous les prétendants : décrocher le précieux sésame qui vient sanctionner la fin des études secondaires et ouvrir la porte de celles supérieures.
Mais ce baccalauréat, qu'en savez vous ? Ne le repassez pas mais faites le quizz !
Question 1 sur 7
Selon le Syndicat National des personnels de direction de l'Éducation Nationale, combien coûte le bac ?1,5 milliard d'euros
C'est ce lundi 10 juin que le SNPDEN, le Syndicat National des Personnels de Direction de l'Éducation Nationale a publié les résultats d'une étude qui évalue l'organisation du baccalauréat général et technologique à 1,5 milliard d'euros. Le chiffre précis : 1 525 215 934 euros. Afin d'alléger les coûts qui comprennent la mise en place des épreuves comme la mobilisation des personnels et des établissements, le syndicat a demandé que les épreuves de l'examen, simplifié, se déroulent sur une semaine. Le montant avancé par le SNPDEN est trente fois supérieur à celui donné habituellement par le Ministère de l'Éducation Nationale.
Question 2 sur 7
Parmi ces personnalités politiques, qui n'a pas ou n'avait pas son bac ?Pierre Bérégovoy
C'est Pierre Bérégovoy, Premier ministre de François Mitterrand de 1992 à 1993, qui n'avait pas son bac. Titulaire du certificat d'études et d'un CAP d'ajusteur, il n'a pas passé son baccalauréat car issu d'un milieu modeste, le fait que son père tombe malade l'a obligé à quitter le lycée. Parmi les autres hommes politiques qui n'ont pas obtenu le précieux sésame, il y a aussi Georges Marchais, René Monory, Christian Estrosi ou Jean-Louis Debré.
Question 3 sur 7
En quelle année les filières A,B,C,D,E ont été remplacées par les sections actuelles L, ES et L?1993
C'est le décret du 15 septembre 1993 qui institue les nouvelles séries du baccalauréat général : L pour Littéraire, ES pour Économique et Social, S pour Scientifique. Les anciennes catégories, créées en 1968, disparaissent alors : A pour philosophie-lettres, B pour Économique et Social, C pour Mathématiques et Sciences Physiques, D pour Mathématiques et Sciences de la Nature et E pour Mathématiques et Technique. Sans oublier le fameux bac G, celui technologique.
Question 4 sur 7
Le Ministère de l'Éducation Nationale a décidé cette année de lutter davantage contre les fraudes. Que risque désormais un candidat ?inscription de la sanction au livret scolaire
"Frauder au bac nuit gravement à la scolarité" est le slogan lancé par le Ministère de l'Éducation Nationale dans sa nouvelle campagne pour lutter contre la triche lors de l'examen. Selon le décret de mai 2012, les sanctions encourues sont : un blâme avec inscription au livret scolaire qui peut être effacée au bout d'un an ou plus, la privation de toute mention sur le diplôme voire son retrait si la fraude est découverte après, l'interdiction de passer un examen et de s'inscrire dans un établissement qui dispense des formations post-bac pendant cinq ans et la nullité de l'épreuve correspondante pour l'élève concerné. L'année dernière, 298 sanctions ont été prises, dont 140 interdictions de passer des examens pendant un à cinq ans.
Question 5 sur 7
Pour lutter contre les fraudes, quel moyen va être utilisé cette année lors des épreuves ?des détecteurs de téléphones portables
Lors du bac 2012, sur les 419 suspicions de fraude recensées, 40% ont été réalisées à l'aide de smartphones. Le Ministère de l'Éducation Nationale a souhaité la généralisation de détecteurs de téléphones portables, qui permettent de savoir quand ils sont utilisés au cours d'une épreuve. Expérimenté l'an dernier dans cinq académies, le dispositif devrait être élargi pour cette édition 2013. Le nombre de détecteurs et leurs emplacements restent confidentiels pour dissuader l'ensemble des candidats.
Question 6 sur 7
Qu'a dit Vincent Peillon sur cette édition 2013 du bac ?"Ça va bien se passer"
C'est fin mai, invité sur France 2 que le ministre de l'Éducation Nationale a affirmé vouloir "rassurer les familles et les élèves". "Ça va bien se passer", a-t-il déclaré, en réponse aux nombreuses critiques sur les nouveautés concernant l'épreuve 2013.
Question 7 sur 7
Au cœur des critiques qui visent ce baccalauréat , plusieurs changements dus à la réforme du lycée initiée par les ministres précédents Xavier Darcos et Luc Chatel. Lequel en fait partie ?l'ajout d'épreuves orales de langue
Beaucoup de changements se mettent en place pour cette édition 2013 du bac. Parmi eux, l'ajout de deux épreuves orales de langues vivantes, qui viennent s'ajouter aux épreuves écrites existantes. On peut également citer une épreuve "littérature étrangère en langue étrangère" en L, une nouvelle spécialité "informatique et sciences du numérique" en S. L'objectif de la réforme du lycée voulue par les précédents ministres était de mieux préparer les élèves à l'enseignement supérieur.