Weekly.fr
Politi'Quizz

Baisse de la vitesse sur le périph, et quoi d’autre ?

par le

La vitesse maximale autorisée sur le périphérique devrait être abaissée en janvier prochain. Une mesure envisagée depuis longtemps mais qui peinait à trouver un écho favorable tant elle est impopulaire. Savez-vous de quelle mesure il s’agit ? Faites le quiz.

Flickr/CC/Patrick Nouhailler

C’est officiel, la vitesse autorisée sur le périphérique parisien sera abaissée de 10 km/h en janvier prochain. Une mesure, attendue depuis des mois, qui doit lutter contre la pollution, atmosphérique et sonore, réduire le nombre et la gravité des accidents et fluidité le trafic.

Les associations d'automobilistes, elles, fustigent un nouveau coup porté à la liberté des conducteurs, estimant que cette mesure n’aura que des effets minimes sur la pollution engendrée et que d’autres voies, comme des filtres à particules de qualité, seraient bien plus efficaces. Pire, la porte-parole de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, a déclaré à l'AFP : "d'un point de vue sécurité routière, cela n'apporte rien, car avec la mise en place des radars, on est passé de quinze morts à deux ou trois tués par an".

L’abaissement de la vitesse sur le périphérique est "dans les tuyaux" depuis des mois. La mesure a été votée au Conseil de paris en juillet… 2011 ! Alors pourquoi un tel délai avant sa mise en application ? Le gouvernement précédent n’y était pas favorable. Le nouveau n’était pas convaincu.

Et vous, savez-vous ce qui va changer en 2014 ? Et après ? Testez vos connaissances en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ A partir du mois de janvier, quelle sera la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien ?

70 km/h.

Actuellement, la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien est fixée à 80 km/h. En janvier prochain (bonne année !), elle va être abaissée de 10 km/h, dès la publication du décret d’application. Une mesure qui vise à "lutter contre la pollution, atmosphérique et sonore". Début 2014, les automobilistes devront donc lever le pied et respecter la nouvelle limitation de vitesse : 70 km/h.

Question 2 sur 7

2/ Quelle est la vitesse moyenne sur la périphérique parisien ?

37 km/h.

Selon l'Automobile Club Association, la vitesse moyenne sur le périphérique parisien n'est que de 37 km/h en raison de l'encombrement quasi-permanent des voies de circulation.

Question 3 sur 7

3/ Qu’en pense Pierre Chasseray, le délégué général de l'association 40 millions d’automobilistes ?

Qu’il s’agit d’une "mesure électoraliste" pour les écologistes et qui "tombe après le passage il y a quelques mois de 8 à 16 radars fixes".

Pierre Chasseray, le délégué général de l'association 40 millions d’automobilistes, a déclaré qu’il s’agissait d’une "mesure électoraliste" car les écologistes réclament un abaissement de la vitesse maximale autorisée depuis longtemps… à 50 km/h. De plus, Pierre Chasseray souligne que cette mesure tombe particulièrement bien "après le passage il y a quelques mois de 8 à 16 radars fixes sur le périphérique". Il a ajouté : "de quoi illuminer les nuits parisiennes" en forçant les automobilistes à circuler le soir "à 70 km/h sur une 2 x 4 voies déserte".

Question 4 sur 7

4/ Quel est la prochaine étape ?

La création d’une voie réservée pour les bus et les taxis.

Le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts à la mairie de Paris, Christophe Najdovski, a salué "la bonne nouvelle", espérant que l’autre mesure phare pourra maintenant être approuvée : qu'une voie du périphérique soit réservée "aux bus express, aux taxis, au covoiturage et à l'autopartage".

Question 5 sur 7

5/ Concernant les motos, que préconise le CNRS ?

L’expérimentation de la circulation inter-files.

Le Conseil national de sécurité routière (CNSR) recommande au gouvernement d’expérimenter la circulation inter-files (CIF) des motos et des scooters, c’est-à-dire entre les files de voitures des deux voies les plus à gauche. Une expérimentation qui concernerait le périphérique parisien, ainsi que les voies rapides à Lyon, Marseille et Besançon. Une opération qui ne sera menée qu’après une forte communication auprès des conducteurs, et l’installation d’une signalisation spécifique.

Question 6 sur 7

6/ Selon une récente étude, combien de temps perdons-nous en moyenne par an dans les bouchons ?

Deux jours.

Les Français passent deux jours par an (47 heures en moyenne) dans les embouteillages selon une étude de l'institut de recherche CEBR, basé à Londres, et d'Inrix, une société d'info-trafic américaine.

Question 7 sur 7

7/ Qu’a déclaré Denis Baupin, élu écologiste au Conseil de Paris ?

"Le passage de 80 à 70km/h fait perdre deux minutes" aux automobilistes sur un parcours équivalent.

Denis Baupin, élu écologiste au Conseil de Paris, a rappelé que d’après les calculs effectués : "pour parcourir la moitié de la boucle du périphérique, qui est le trajet maximal pour les automobilistes, le passage de 80 à 70km/h fait perdre deux minutes". Il a également ajouté : "Dire que perdre deux minutes est une atteinte à la liberté de déplacement est une conception très particulière de la liberté", faisant référence aux propos tenus par les détracteurs de la mesure.