Weekly.fr
Politi'Quizz

Banlieue : que retenir des annonces de Manuel Valls ?

par le

Logement social, emploi, police… Manuel Valls était en visite aux Mureaux. Mais qu’a-t-il annoncé ? Faites-le quiz pour le savoir !

Flickr/CC/CNNum

Le Premier ministre, et pas moins de 17 membres du gouvernement, étaient en visite aux Mureaux ce lundi pour annoncer ou confirmer des mesures contre les discriminations et pour la mixité sociale, dix ans après les émeutes urbaines de Clichy-sous-Bois. Mesures qui doivent combattre l'"apartheid social, territorial et ethnique".

"Il y a dix ans, notre pays a été secoué par plusieurs semaines de troubles qui n’ont laissé personne indemne. La douleur, les images, les cicatrices sont encore là", a déclaré Manuel Valls.

Logement social, emploi, police… Que faut-il retenir ? Pour le savoir, faites-le quiz et testez vos connaissances en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ Le gouvernement a dressé une liste de communes ne respectant pas leurs obligations en matière de logements sociaux. Combien sont-elles ?

36.

36 communes ne respectent pas leurs obligations de 20 % à 25 % de logements sociaux. La liste a été publiée. Dans ces villes, le gouvernement pourra reprendre la main en laissant les préfets se substituer aux maires récalcitrants afin de faire appliquer la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbains). La majorité des mauvais élèves sont situés en Provence-Alpes-Côte d’Azur (17 communes) et en Ile-de-France (8 communes). Manuel Valls a annoncé qu’une deuxième liste, plus longue, devrait suivre au premier semestre 2016.

Question 2 sur 7

2/ Parmi les mauvais élèves en matière de logements sociaux, un seul est une ville PS. De qui s’agit-il ?

Solliès-Toucas.

Parmi les villes qui ne respectent pas leurs obligations de 20 % à 25 % de logements sociaux, une seule est PS. Il s’agit de la commune de Solliès-Toucas dans le Var.

Question 3 sur 7

3/ Côté emploi, quelle est la mesure phare du gouvernement ?

Une campagne nationale de "testing".

Le gouvernement a confirmé sa volonté de mettre en place un système de tests sur l’existence ou non de discrimination dans les recrutements de la fonction publique. Cette campagne nationale de "testing" devrait être lancée avant la fin de l’année. Les résultats ne seront pas connus avant la mi-2016. Ils donneront lieu à un "dialogue" avec les entreprises épinglées. Cette mesure avait été annoncée pendant l’été pour compenser l’abandon du CV anonyme.

Question 4 sur 7

4/ Dès la rentrée 2016, qu’a promis Manuel Valls concernant les écoles administratives ?

Un programme de renouvellement des origines sociales des élèves.

A partir de la rentrée 2016, un programme de renouvellement des origines sociales des élèves des écoles administratives va être progressivement mis en œuvre. Manuel Valls entend ainsi remédier au manque de "hauts fonctionnaires issus des milieux populaires" et lutter contre "le décalage entre les élites et la société trop important".

Question 5 sur 7

5/ Dans dix villes ayant des quartiers difficiles…

...dix délégués du gouvernement vont être nommés.

Manuel Valls a annoncé que dix délégués du gouvernement allaient être nommés dans dix villes ayant des quartiers difficiles, dont Trappes (Yvelines) et Avignon (Vaucluse).

Question 6 sur 7

6/ Afin de "lever les incompréhensions qui existent encore trop souvent entre nos forces de l'ordre et une partie de notre jeunesse", qu’a annoncé Manuel Valls ?

La généralisation des "caméras piétons" fixées sur le torse des policiers.

Grâce à une première expérimentation concluante, les "caméras piétons", de petites caméras fixées sur le torse des forces de l'ordre expérimentées depuis trois ans dans la police, vont "faire partie de l'équipement classique des forces de l'ordre sur le terrain". Mais aucun calendrier n’a été donné. Selon Manuel Valls, ce dispositif "joue un rôle dissuasif dans la montée des tensions et aide dans de nombreux cas à prévenir le passage à l'acte violent".

Question 7 sur 7

7/ Les Républicains ont accusé Manuel Valls de faire…

…de la "retape".

Les Républicains ont accusé le gouvernement de faire de la "retape" en banlieue. Europe Ecologie-Les Verts a parlé "d’hypocrisie".