Weekly.fr
Politi'Quizz

Barack Obama : les derniers mots d'un président

par le

S'il va officiellement laisser sa place à Donald Trump le 20 janvier prochain, Barack Obama a fait son ultime discours hier.

Flickr/calibansfolly/CC

C'est Chicago, la ville du fameux "Yes We Can", que Barack Obama a choisi pour mettre un terme à ses huit ans passés à la Maison Blanche. Devant plusieurs milliers de personnes au centre de convention McCormick Place, le 44ème président des Etats-Unis quitte donc la scène politique au terme de ses deux mandats.

Malgré un bilan en demi-teinte, Barack Obama, pour soigner sa sortie, a voulu délivrer un message plein d'espoir et positif, sans critiquer ouvertement son successeur Donald Trump mais en formulant quelques souhaits pour l'avenir du pays.

Mais que retenir du passage du premier président noir des USA ? Entre actions, médiatisation et déclarations, voici sept questions !

Question 1 sur 7

Une action importante de Barack Obama marque son mandat, celle d'une grande réforme santé. Quel est son surnom ?

Obamacare

L'Obamacare a été une des actions fortes de Barack Obama durant son double mandat. Cette grande réforme du système santé a permis d'assouplir les conditions d'obtention d'une assurance maladie, une protection très chère aux Etats-Unis.

Question 2 sur 7

Quel âge a Barack Obama ?

55 ans

Barack Obama est né le 4 août 1961 à Honolulu, à Hawaï. Il a donc 55 ans.

Question 3 sur 7

Quelle récompense a-t-il reçu en 2009, quelques mois après son élection ?

le prix Nobel de la Paix

En 2009, Barack Obama s'est vu décerner le prix Nobel de la Paix, pour sa volonté de retirer les troupes américaines d'Afghanistan et d'Irak mais aussi pour ses "efforts en vue d'un monde sans armes nucléaires" selon le comité.

Question 4 sur 7

En avril 2015, Barack Obama serrait la main de Raúl Castro, officialisant le renouveau des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba. Une réconciliation historique après une brouille qui durait depuis :

1961

Cuba et les Etats-Unis avaient cessé toute relation diplomatique depuis 1961, suite au rapprochement entre les révolutionnaires cubains et l'URSS puis l'opération ratée de la Baie des Cochons. La réconciliation historique, avec un assouplissement de l'embargo, est un autre fait d'envergure au bilan de Barack Obama.

Question 5 sur 7

Une des questions qui se pose est celle de l'avenir de Barack Obama. Plusieurs pistes s'offrent à lui. Sauf :

la construction d'une fondation

"Je vais dormir deux semaines, puis partir en vacances avec Michelle. Pour le reste, on verra", a récemment ironisé Barack Obama, interrogé sur son avenir sur un plateau de télévision. Mais les occupations ne vont pas manquer : entre son envie d'investir dans une franchise NBA, de probables conférences universitaires et professionnelles à travers le monde... Spotify a même proposé un poste au chef de l'Etat, créant ainsi le buzz, comme créateur de playlists ! Barack Obama devrait aussi superviser la construction non pas d'une fondation mais d'une bibliothèque présidentielle au sud de Chicago, qui pourrait ouvrir dès 2020.

Question 6 sur 7

Barack Obama est connu pour avoir été un président "cool". Il n'a pas hésité à user de cette réputation et de son charisme au cours de ses deux mandats. On a ainsi pu le voir chanter, danser et :

participer à une émission de "Man vs Wild"

Barack Obama et son épouse Michelle n'ont pas manqué de montrer la "cool attitude" de leur couple présidentiel ces huit dernières années. On a ainsi pu voir l'occupant du bureau ovale chanter et danser à plusieurs reprises, notamment avec des Stormtroopers de Star Wars, tuer une mouche en plein vol lors d'une interview, faire le fameux signe d'Usain Bolt aux côtés du champion... Barack Obama a également participé à une émission de "Man vs Wild", pour une expédition en Alaska, afin de sensibiliser au réchauffement climatique. Pas de concours du plus gros mangeur de burgers ni de course en sac à la Maison Blanche. C'est Michelle Obama qui en a réalisé une, afin de montrer que le sport était utile pour lutter contre l'obésité.

Question 7 sur 7

En parlant de Michelle Obama, elle aussi a fait son dernier discours, vendredi à la Maison Blanche. Elle a évoqué la diversité et la jeunesse américaine, en leur disant :

"Sachez que ce pays vous appartient"

"A tous les jeunes qui écoutent, sachez que ce pays vous appartient, à vous tous, quelle que soit votre origine ou votre parcours", voici une partie du message délivré par Michelle Obama dans son dernier discours de Première Dame. Une expérience qui fut "le plus grand honneur de sa vie" selon cette dernière. "J'espère que vous avez été fiers de moi", a-t-elle aussi ajouté.