Weekly.fr
Politi'Quizz

Benoît Hamon ou Manuel Valls ?

par le

Le deuxième tour de la primaire à gauche va voir s'opposer dimanche Manuel Valls et Benoît Hamon. Mais qui sont-ils et qu'est-ce qui les différencie ? Weekly vous propose un quiz spécial.

Flickr/CNNUm/MEDEF/CC

Syndrome de l'outsider ? Après François Fillon, voici que la victoire se dessine pour celui que personne n'attendait il y a encore quelques semaines. Avec près de 36% des voix selon les chiffres approximatifs de la haute autorité, Benoît Hamon est donc arrivé en tête du premier tour dimanche dernier, devant Manuel Valls qui a obtenu 31%.

L'équipe de l'ancien ministre avait senti qu'une dynamique s'était enclenchée autour de la candidature de Benoît Hamon mais ne pensait pas pouvoir réaliser un tel score. Et de là à le voir représenter la gauche lors de la véritable course à la présidentielle, il n'y a qu'un pas.

Du côté de Manuel Valls, on veut encore croire à un deuxième scrutin favorable. Pourra-t-il y avoir un sursaut ? "Ne désespérez pas, mobilisez-vous !", a ainsi lancé le candidat lundi sur RTL, à l'intention de ses soutiens.

Mais savez-vous qui sont Benoît Hamon, ce député frondeur qui ne suscite pas l'unanimité au sein de la gauche et Manuel Valls, l'ex Premier Ministre en ballotage défavorable ? Faites le quiz !

Question 1 sur 7

Quel poste Benoît Hamon a-t-il occupé le plus longtemps au gouvernement ?

ministre de l'Economie sociale et solidaire

De mai 2012 à mars 2014, Benoît Hamon a été ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la consommation. Puis de mars à août 2014, il a occupé le poste de ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. En désaccord avec les orientations de l'exécutif, il quitte le gouvernement après la fameuse Fête de la Rose de Frangy où il apparaît aux côtés d'Arnaud Montebourg. L'évènement avait entraîné la démission du gouvernement Valls et Benoît Hamon avait alors annoncé son départ. Aujourd'hui il est député des Yvelines et conseiller régional d'Ile de France.

Question 2 sur 7

Weekly vous en parlait déjà la semaine dernière. L'une des propositions phares de Benoît Hamon est le "revenu universel d'existence", pour lutter contre la précarité. Quel serait son montant ?

750 euros

Le candidat Hamon a revu sa copie au fil des semaines. Au départ, il voulait appliquer un revenu universel de 750 euros immédiatement. Désormais, il propose d'augmenter d'abord le RSA à 600 euros dès 2018 et de verser un revenu d'existence à tous les jeunes de 18 à 25 ans, sans distinction de ressources. Une grande conférence citoyenne devra ensuite fixer les modalités de ce nouveau revenu pour l'étendre à toute la population. Et il devrait être, "à terme" et non dès le départ, de 750 euros.

Question 3 sur 7

La campagne de l'entre-deux tours s'est tendue ces derniers jours. Manuel Valls a notamment attaqué Benoît Hamon en le traitant de :

"marchand de sable"

Mardi sur FranceInfo, l'ancien Premier ministre a attaqué son adversaire, et sa proposition de revenu minimum universel. "Quand on propose 350 milliards d'euros même à l'horizon d'un quinquennat, c'est irréaliste", a-t-il lancé. "Quand on bâtit le succès de sa campagne sur cette idée-là, alors on est en effet un marchand de sable, un marchand d'illusions, parce que ça va créer des désillusions".

Question 4 sur 7

A propos de Manuel Valls, où est-il né ?

Barcelone

Manuel Valls est né à Barcelone, en août 1962, alors que ses parents vivaient déjà en France. Il a été naturalisé français en 1982.

Question 5 sur 7

Qui veut rétablir la défiscalisation des heures supplémentaires ?

Manuel Valls

Si Benoît Hamon y est opposé, Manuel Valls n'est désormais plus contre le rétablissement de la défiscalisation des heures supplémentaires, mesure de Nicolas Sarkozy supprimée par François Hollande en 2012. Alors qu'il déclarait en septembre 2011 que le dispositif n'avait "rien changé et détruit l'emploi", l'ex Premier ministre estime aujourd'hui que la suppression a été "incomprise par les salariés qui ont pu être lésés".

Question 6 sur 7

Concernant la présidence de la République, Manuel Valls propose dans son programme :

un maintien du quinquennat

En ce qui concerne les institutions et plus précisément la présidence de la République, Manuel Valls veut rester dans la continuité et maintenir l'actuel quinquennat. Benoît Hamon lui voudrait un septennat unique.

Question 7 sur 7

Benoît Hamon et Manuel Valls n'ont pas que des convergences. Ils sont par exemple d'accord sur :

le recours à de nombreux référendums

Manuel Valls et Benoît Hamon sont d'accord sur le recours à de nombreux référendums mais pas forcément sur les mêmes sujets. 49-3, droit de vote des étrangers, vote blanc... En revanche, ils ne veulent que trois mandats consécutifs maximum par élus et s'ils sont pour l'ouverture de la PMA ou au moins d'un débat sur le sujet, ils restent opposés à la GPA.