Weekly.fr
Walhalla

Brégançon et les présidents : une histoire de fort

par le

A compter du 29 juin prochain, le Fort de Brégançon, résidence de vacances des présidents de la République, va ouvrir ses portes au public. Mais quelle est l'histoire de ce lieu ? Petite explication avec Weekly !

Flickr/Houbazur/CC

C'est une promesse de campagne que François Hollande aura tenu. L'Elysée a annoncé hier que Brégançon, dont la gestion est désormais passée au Centre des Monuments Nationaux, serait ouvert tout l'été au public, jusqu'à fin septembre. L'occasion de découvrir un lieu incontournable de la commune provençale de Bormes-les-Mimosas, résidence surtout estivale des présidents de la République depuis des décennies.

Mais le Fort n'a pas toujours été ce lieu officiel de villégiature. Le rocher, situé à quelques encablures de la côte dont il est relié par une jetée, aurait été conquis par les grecs en 400 av JC, deux siècles après qu'ils aient fondé Marseille. Comptoir de commerce, l'îlot devient ensuite un repaire de pirates avant d'intéresser les seigneurs de la région. Au XIème siècle, un fort y est construit. La propriété, et le domaine qui lui est attaché, passent ensuite entre les mains du vicomté de Marseille, du comté de Provence, du royaume de France, de plusieurs nobles puis de Napoléon qui se sert de la place, artillerie et garnison installées, pour défendre les rades de Toulon et de Hyères.

En 1924, l'Etat décide de louer Brégançon à des particuliers, avant d'en reprendre possession en 1963. En août 1964, venu assister à l'anniversaire du débarquement de Provence, le général de Gaulle y séjourne une nuit. C'est lui qui décide de faire du Fort une résidence présidentielle, attribution officialisée en janvier 1968 par un arrêté qui en laisse la charge au ministère des Affaires culturelles. Après Charles de Gaulle, le Fort de Brégançon va accueillir les présidents et leurs familles. Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande y passent tous des vacances ou week-end, certains se montrant plus attachés au lieu.

Au public maintenant de s'approprier le rocher. Et pour l'anecdote, si son premier nom était Pergantium, le nom de Brégançon vient de "Briganconia", issu du celte "Briga" qui veut dire "élevé" et désigne des forteresses érigées en hauteur.