Weekly.fr
Politi'Quizz

Brexit : tout savoir en sept points clefs

par le

Brexit or not Brexit ? En attendant les résultats du référendum britannique du 23 juin, Weekly fait le point sur une situation qui angoisse l’Europe.

Flickr/CC/DAVID HOLT

C’est le mot qui faire peur à l’Europe… Brexit ! Presqu’un gros mot. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Alors que la campagne pour le référendum britannique du 23 juin prochain fait rage, Vote Leave, l'organisation qui regroupe les partisans du Brexit, a installé un compteur sur la page d'accueil de son site Internet. 511.558.527.384… Pour le nombre de livres que le Royaume-Uni a versé au budget européen depuis son entrée dans l'Union en 1973. Et le compteur continue à tourner ! Un chiffre contesté par les partisans du maintien dans l’UE et par Bruxelles.

En attendant les résultats du référendum, que savez-vous du Brexit ? Pour faire le point, faites le quiz et découvrez ce qu’il faut savoir en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ D’où vient le mot Brexit ?

C’est une contraction de "British exit".

Le mot Brexit vient de la contraction de "British exit", et désigne tout simplement l’éventuelle sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

Question 2 sur 7

2/ A quelle question devront répondre les Britanniques lors du référendum du 23 juin ?

Le Royaume-Uni doit-il rester membre de l'Union européen ou quitter l'Union européenne ?

La Commission électorale a élaboré l’intitulé de la question qui sera posée lors du référendum du 23 juin prochain. Il a été validé par les députés. Les Britanniques devront donc répondre à la question suivante : "Le Royaume-Uni doit-il rester membre de l'Union européen ou quitter l'Union européenne ?". Ils pourront voter pour "remain" ("rester") ou "leave" ("quitter").

Question 3 sur 7

3/ D’après les sondages, les Britanniques sont majoritairement favorables à :

Ni l’un, ni l’autre. Ils sont partagés à 50/50.

Selon une moyenne de sondages publiée ce lundi par le site WhatUKThinks, une courte majorité de Britanniques (51 %) semble favorable à une sortie de l’Union européenne. Mais ce chiffre ne tient pas compte des indécis. Ces derniers mois, les deux camps sont au coude à coude.

Question 4 sur 7

4/ D’après David Cameron, un Brexit…

…aurait l’effet d’une bombe sur l’économie britannique.

En meeting aux côtés de responsables du Labour, des Verts et du parti Libéral démocrate, le Premier ministre conservateur David Cameron, a prévenu : un Brexit aurait l’effet d’une "bombe" sur l’économie britannique et la condamnerait à une "décennie d’incertitude".

Question 5 sur 7

5/ Quel est le principal argument des partisans du Brexit ?

Le Royaume-Uni verse à l’Union européenne plus qu’il ne récupère.

Les pro-Brexit ne cessent de rappeler que le Royaume-Uni verse à l’Union européenne plus qu’il ne récupère et que sortir de l’Europe permettrait de disposer de 18 milliards de livres par an pour mener des actions sans avoir à passer par Bruxelles.

Question 6 sur 7

6/ Qui a menacé de quitter le Royaume-Uni en cas de Brexit ?

L’Ecosse.

L'Ecosse a déjà organisé un référendum pour savoir si elle restait, ou non, au sein du Royaume-Uni. Les Écossais ont voté en faveur du oui. Mais les nationalistes écossais ont prévenu et menacé d'un nouveau vote en cas de Brexit.

Question 7 sur 7

7/ Quelle compagnie aérienne est farouchement opposée au Brexit ?

Ryanair.

C’est la compagnie Ryanair qui mène campagne contre la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne. Selon le site de Sky News, elle a envoyé un mail à ses clients afin de les informer qu’ils commettraient une grave erreur en votant en faveur du Brexit. Il y a quelques temps, Ryanair avait déjà proposé une promotion "spécial Brexit" afin de faire rentrer les ressortissants britanniques au pays pour qu’ils puissent voter le 23 juin prochain.