Avec le jour férié et dans le mois à venir, quelques nouveautés entrent en vigueur.
Flickr/Farintastisch/CC
Cela arrive plusieurs fois dans l'année et le jour de la Fête des Travailleurs ou du muguet n'y fait pas exception. Entre les tarifs du gaz, l'arrivée de nouveaux billets de banque ou du pouvoir d'achat pour les retraites, avez-vous bien suivi et compris ce qui va changer dans les prochaines semaines ? Weekly vous propose de faire le point en sept questions.
Question 1 sur 7
Au 1er mai, les tarifs réglementés du gaz :baissent
Au 1er mai, les tarifs réglementés du gaz naturel vont baisser.
Question 2 sur 7
A combien est estimée cette baisse ?0,6%
Les tarifs réglementés du gaz naturel vont diminuer d'environ 0,6% en moyenne. En juin prochain, une nouvelle baisse de 0,45% est attendue.
Question 3 sur 7
Pour apaiser la contestation des gilets jaunes, Emmanuel Macron avait annoncé en décembre une annulation de la hausse de la CSG pour les retraités. Mais qui est concerné ?les retraites de moins de 2000 euros par mois
Au 1er mai, la CSG, la Contribution Sociale Généralisée, est passée de 8,3% à 6,6% pour les pensions de retraites comprises entre 1200 et 2000 euros par mois. 3,5 millions de foyers sont concernés.
Question 4 sur 7
Quelle autre mesure, attendue par les retraités, entre en vigueur ?le remboursement des «trop versés»
Effet logique de l'annulation de la hausse du CSG qui a mis du temps à être appliquée, les retraités concernés qui ont continué de payer au taux de 8,3% depuis janvier vont être remboursés des sommes versées.
Question 5 sur 7
En ce qui concerne les carburants, dont les prix sont repartis à la hausse, une région a décidé de les faire baisser, via les taxes qu'elle perçoit. Laquelle ?Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de réduire la part de TICPE, taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers, qu'elle perçoit. Une diminution légère puisque le SP95 E10 va passer par exemple de 67,02 à 66,87 centimes.
Question 6 sur 7
C'est dans trois semaines que vont être mis en circulation de nouveaux billets de banque. Lesquels ?100 et 200 euros
De nouveaux billets de 100 et 200 euros vont entrer en circulation le 28 mai prochain.
Question 7 sur 7
Avis aux voyageurs ! Pour lutter contre le tourisme de masse, la ville de Venise a décidé :d'instaurer une taxe à tous les visiteurs
A partir du 1er mai, tous les visiteurs qui se rendent à Venise vont devoir s'acquitter d'une taxe de 3 euros, même s'ils ne dorment pas sur place. L'an prochain, elle passera à 6 euros et pourrait même atteindre 10 euros en haute saison et selon la fréquentation touristique.