Weekly.fr
Ça parle

Ça balance sur Twitter

par le

Le tweet clash est à la mode... Mais avez-vous suivi les grands moments du réseau ? Testez vos connaissances.

Crêpages de chignons et règlements de comptes en tout genre…

Les réseaux sociaux, Twitter en tête, sont devenus la nouvelle place publique où anonymes et célébrités lavent leur linge sale et égratignent joyeusement leurs ennemis.

Certains ont déjà pris la route des vacances. Il est donc temps de réviser en se rappelant quelques clashs mémorables.

Mais qui a dit quoi ? Et pourquoi ?

Ça parle. Ça balance. Ça buzz…

Profitez de ces premiers jours de juillet pour tester vos connaissances en vous amusant. En sept questions. Prêt ? C'est parti !

Question 1 sur 7

1/ Qui a dit : "la crise s'aggrave, Mandela est mourant, il fait un temps de merde et, de plus, le Grand Journal nous inflige Ariane Massenet" ?

Bruno Masure

Ce n’est pas plus tard que la semaine dernière que Bruno Masure, grand spécialiste du clash sur Twitter, a fait partager son avis sur la dernière émission du Grand Journal de Canal + rendant hommage à Michel Denisot qui ne rempilera pas pour la saison prochaine. La présentation a été confiée à Ariane Massenet. Et ça n’a pas plu à Bruno Masure qui a écrit : "la crise s'aggrave, Mandela est mourant, il fait un temps de merde et, de plus, #LGJ nous inflige @amassenet !!! #Enviesdesuicide". Une pique que la principale intéressée n’a pas appréciée. Quelques heures plus tard, elle a répondu : "@BrunoMasure faut surtout pas hésiter ! #aigreur".

Question 2 sur 7

2/ Quel sportif a conseillé au journaliste Pierre Ménès "d'essayer la salade" ?

Joey Barton

En mars dernier, le journaliste de Canal +, Pierre Ménès, a lancé une pique dont il a le secret au joueur de football marseillais, Joey Barton, en écrivant : "L’Equipe fait un sujet sur les meilleures ou pires déclas de Barton. Normal, sur son jeu y a rien à dire il est transparent". Barton ne s’est pas privé de lui répondre : "Je ne sais pas comment vous pouvez parler de football? Il est temps pour vous de vous taire et peut-être d'essayer la salade...". Voilà, c’est dit !

Question 3 sur 7

3/ Qui a osé dire que Johnny Hallyday n’a pas été "top tout au long de sa carrière" ?

Booba

Lors d’une interview, le rappeur Booba n’a pas hésité à tacler Johnny en expliquant : "Je suis pas admiratif de sa carrière, bien que je n'ai rien contre lui. Je ne trouve pas qu'il a été au top tout au long de sa carrière." Avant d’ajouter : "il a eu besoin de compositeurs pour rebondir : Obispo, Goldman. Moi, j’écris mes paroles". L’idole des jeunes n’a, en revanche, eu besoin de personne pour tweeter à sa place. Il a répondu : "Haha c’est qui Booba ?", avant de publier une photo de lui posant avec Joeystarr accompagné d’un message : "Voici un bon rappeur."

Question 4 sur 7

4/ L’année dernière, qui a réagi à la victoire de François Hollande en affirmant : "Les arabes vont pouvoir se remettre à voler" ?

Nicolas Bedos

C’est à Nicolas Bedos que l’on doit cette phrase. Un trait d’humour qui n’a pas amusé tout le monde. Et surtout pas Mathieu Kassovitz ! Ce dernier a réagi aussitôt : "Ça fait longtemps que je n’ai pas lu un truc aussi raciste et pas drôle. Faut être ton père pour se permettre ça !". Une réaction que n’a pas aimée Nicolas Bedos qui s’est contenté d’un "je t’emmerde" pour clore la discussion.

Question 5 sur 7

5/ A qui doit-on le jeu de mots : "C’est l’an II, c’est l’an pire !" au sujet de François Hollande ?

Jean-Luc Mélenchon

Le chef de file du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, a commenté la conférence de presse donnée par François Hollande pour son premier bilan en disant : "C’est l’an II, c’est l’an pire !". Un jeu de mots qui n’a pas plu à Najat Vallaud-Belkacem, qui a très vite réagi sur Twitter : "Monsieur Mélenchon, avez-vous mieux à nous proposer que des jeux de mots ?".

Question 6 sur 7

6/ "Danger de mort ! Amis piétons qui êtes sur Tweeter. Demandez tous où elle va rouler demain pour éviter le secteur !". De qui parle Stéphane Guillon ?

Nadine Morano

Il s’agit de Nadine Morano qui n’a d’ailleurs pas apprécié et répondu : "Ah si on pouvait rouler sur votre bêtise ça ferait du bien quelquefois !". Stéphane Guillon à son tour répondu : "Ne le prenez pas mal, j'essayais juste de sauver des vies". Ce à quoi Nadine Morano a rétorqué : "Ne le prenez pas mal j'essaie juste de sauver votre humour."

Question 7 sur 7

7/ Qui vient de dire : "Cyril Hanouna annule ma présence pour demain dans Touche pas à mon poste. Il n’aime pas qu’on passe avant chez Morandini" ?

Olivier Minne

Invité dans l’émission de Morandini pour parler de la nouvelle saison de Fort Boyard et du retour d’Intervilles, Olivier Minne avait un peu plus tôt commencé à clasher Cyril Hanouna sur Twitter : "Cyril Hanouna annule ma présence pour demain dans Touche pas à mon poste. Il n’aime pas qu’on passe avant chez Morandini. #élégance #classe #ego". Depuis, tout semble rentrer dans l’ordre puisqu’il a finalement été confirmé dans Touche pas à mon poste.