Des dizaines de milliers de personnes descendues dans la rue pour réclamer des droits. Un discours devenu historique. Ça s'est passé un 28 août...1963 !
Flickr/mikek7890/CC
Washington. Le cortège sur la Constitution Avenue est d'une longueur impressionnante. Ils sont en effet plus de 200 000, en majorité des afro-américains, à défiler ce 28 août 1963 dans la capitale. Venus en bus, en voiture, en train, tous ont répondu à l'appel de plusieurs associations militantes, groupes religieux et syndicats pour une manifestation qui rentrera dans l'histoire : la Marche vers Washington pour le travail et la liberté. Entre le Washington Monument et le Lincoln Memorial, le mouvement non-violent pour les droits civiques fait une véritable démonstration de force avec une telle mobilisation. Il est temps d'obtenir une loi, un siècle après l'émancipation accordée par Abraham Lincoln !
En fin de parcours, sur le podium, les leaders de la marche s'adressent à la foule. Le dernier à parler est Martin Luther King. Le pasteur livre alors un véritable plaidoyer contre le racisme avec son discours "I Have a Dream". "I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed : « We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal... »". "Je fais le rêve qu'un jour, cette nation se lèvera et fera vraiment sienne son credo : «nous tenons pour évidentes ces vérités que tous les hommes sont nés égaux»".
Un an plus tard, la loi sur les droits civiques, le Civil Rights Act est votée.