Chaque semaine, Weekly revient en image sur un événement. Mais saurez-vous retrouver lequel ?
Flickr/icedsoul photography./teymur madjderey/CC
C'est une image d'enfance de beaucoup d'entre nous. Si l'on vous dit planètes Véga et Euphor, vous avez trouvé ? Actarus ? Cela doit commencer à venir... Fulguro-poing ? Et oui, il s'agit de Goldorak, héros qui marqua l'arrivée du dessin animé japonais sur les écrans occidentaux !
Mais savez-vous en quelle année le super robot de combat a été créé d'après un manga de Go Nagai? C'était en 1975 à Tokyo. La France a dû attendre le 3 juillet 1978 pour le voir enfin apparaître sur les écrans, dans l'émission Récré A2.
En tout, la série Goldorak compte 74 épisodes. Pour l'anecdote, alors que le premier nom du robot était Grendizer, les français ont choisi Goldorak en fusionnant "Goldfinger", troisième volet des aventures de James Bond et "Mandrake" pour le magicien justicier de la bande dessinée.
Et on ne pouvait pas éviter de fredonner l'un de ses génériques, écrit par Pierre Delanoë pour Noam -qui cela dit en passant, a aujourd'hui 52 ans- : "Il traverse tout l'univers, aussi vite que la lumière. Qui est il ? D'où vient-il ? Formidable robot des temps nouveaux [...] C'est Goldorak le grand...le grand Goldorak...". Vous l'avez dans la tête maintenant ?