Weekly.fr
Politi'Quizz

Cahuzac, Sarkozy, Dassault...quelle rentrée judiciaire !

par le

Politique et justice, deux mots qui vont parfois très bien ensemble...

Flickr/jnkypt/CC

On le savait que l'année 2016-2017 qui commence serait intense sur le plan politique, avec les grandes échéances qui s'annoncent. Mais qui aurait-pu penser que cela commencerait si tôt ?

Entre la démission surprise d'Emmanuel Macron, les passes d'armes entre candidats annoncés à la présidentielle de droite comme de gauche et les déboires judiciaires de Jérôme Cahuzac, Nicolas Sarkozy...

Avez-vous tout suivi ? Faites le quiz pour le savoir.

Question 1 sur 7

Au premier jour de son procès pour fraude fiscale lundi, Jérôme Cahuzac a affirmé que son premier compte en Suisse avait été ouvert pour :

Michel Rocard

Au premier jour de son procès, Jérôme Cahuzac a affirmé que son premier compte en Suisse avait été ouvert en 1992 pour financer "l'activité politique" de Michel Rocard, alors démissionnaire de son poste de Premier ministre.

Question 2 sur 7

Comment a réagi Manuel Valls aux déclarations de Jérome Cahuzac ?

"Je suis triste et dégoûté"

Invité de RTL ce mardi, Manuel Valls a défendu "l'éthique" de Michel Rocard et déclaré "je suis triste et je rajouterais peut-être dégoûté".

Question 3 sur 7

Lundi, le parquet de Paris a requis le renvoi en correctionnelle de Nicolas Sarkozy, dans le cadre de l'affaire Bygmalion. L'ancien chef de l'Etat est mis en examen :

pour financement illégal de campagne électorale

Dans l'affaire Bygmalion, qui lui vaut aujourd'hui une demande de renvoi en correctionnelle, Nicolas Sarkozy est mis en examen pour financement de campagne illégal. Le chef d'accusation d'une connaissance d'un système de fausses factures n'a pas été retenu à son encontre. Son avocat Maître Herzog a dénoncé "un acharnement".

Question 4 sur 7

Nicolas Sarkozy a dénoncé dès le lendemain une "manoeuvre" et une "manipulation honteuse", assurant que cela n'entamait en rien sa détermination pour 2017, en meeting à Poissy. Il a aussi déclaré :

"Cela fait 5 ans que je suis le justiciable le plus contrôlé et le plus mis en examen de France"

"Cela fait 5 ans que je suis le justiciable le plus contrôlé et le plus mis en examen de France et celui qui accumule le plus de non-lieu" a déclaré Nicolas Sarkozy, au lendemain de la réquisition de son renvoi en correctionnelle.

Question 5 sur 7

Que s'est-il passé la semaine dernière dans les poursuites à l'encontre de Serge Dassault ?

la justice a ordonné un complément d'information

Poursuivi pour blanchiment de fraude fiscale, Serge Dassault a eu un répit de la part du tribunal correctionnel de Paris qui a ordonné un supplément d'information, pour déterminer le rôle du sénateur dans la gestion des fonds cachés dont il a reconnu être le propriétaire.

Question 6 sur 7

Autre affaire, de mœurs cette fois : Robert Rochefort a été interpellé mercredi dernier pour exhibition sexuelle dans un magasin de bricolage des Yvelines. Il était vice-président d'un parti, dont il a été écarté :

le MoDem

Robert Rochefort a été écarté de la vice-présidence du MoDem par François Bayrou, mardi. La sanction est intervenue après son arrestation la semaine dernière.

Question 7 sur 7

Une ancienne ministre attend une décision de justice fin septembre, dans son procès pour omission dans sa déclaration de patrimoine. De qui s'agit-il ?

Yamina Benguigui

Yamina Benguigui connaîtra le jugement de la cour d'appel de Paris le 27 septembre prochain, dans son procès pour "omission dans ses déclarations de patrimoine". Une peine de deux mois de prison avec sursis, un an d'inéligibilité, 5000 euros d'amende a été requise contre l'ex-ministre de la Francophonie.