Weekly.fr
Politi'Quizz

"Casse toi pauv’ con", "pognon de dingue"...les petites phrases des présidents

par le

Emmanuel Macron a de nouveau fait parler de lui ce week-end après une discussion avec un visiteur de l’Elysée.

Flickr/Jeanne Menjoulet/CC

Il y a toujours du monde à l’Elysée lors des Journées Européennes du Patrimoine. Et beaucoup de visiteurs espèrent rencontrer le président pour une photo ou échanger quelques mots avec lui. Et samedi, l’un d’eux a fait le bonheur des caméras et des micros. Jonathan Johan, jeune horticulteur au chômage, a ainsi interpellé Emmanuel Macron sur sa situation. Le président lui a alors conseillé de se réorienter pour rechercher un poste dans les secteurs qui recrutent comme la restauration ou le bâtiment. Désormais familier des petites phrases qui ne manquent pas de faire polémique, Emmanuel Macron n’est pas le premier chef de l’Etat à tenir des propos qui ont fait réagir, pendant ou avant leur élection.

Saurez-vous retrouver qui a dit quoi, à qui et quand ?

Question 1 sur 7

Qu’a exactement dit Emmanuel Macron au jeune horticulteur au chômage dans les jardins de l’Elysée?

"Je traverse la rue, je vous en trouve !"

"Je traverse la rue, je vous en trouve !", a lancé Emmanuel Macron au jeune horticulteur qui lui faisait part de ses difficultés à trouver un emploi, lui conseillant de chercher dans d’autres secteurs qui recrutent. Mais bonne nouvelle pour le chômeur très médiatisé : des offres dans son domaine lui auraient été proposées.

Question 2 sur 7

En juin dernier, une vidéo tournée pendant une réunion à l’Elysée et diffusée par le service de communication du Palais avait aussi beaucoup fait parler. Emmanuel Macron dénonçait le "pognon de dingue" mis dans :

les aides sociales

" On met un pognon de dingue dans les minima sociaux et les gens ne s’en sortent pas" lançait le président Macron lors d’une réunion à l’Elysée en juin et dont un extrait avait été dévoilé par son équipe.

Question 3 sur 7

Tout le monde se souvient du "Casse-toi pauv’ con !" prononcé en 2008 par Nicolas Sarkozy lors d’un de ses déplacements, à quelqu’un qui refusait de lui serrer la main. Où cela s’est-il passé ?

Au Salon de l’Agriculture

"Casse-toi pauv’ con !" avait lancé Nicolas Sarkozy lors de sa visite au Salon de l’Agriculture en 2008, à une personne dans la foule qui refusait de lui serrer la main et lui avait dit "ah non, touche moi pas tu me salis !"

Question 4 sur 7

C’est aussi au Salon de l’Agriculture en 2013 que François Hollande s’était illustré, répondant à une petite fille qui disait n’avoir jamais vu Nicolas Sarkozy :

"Bah tu ne le verras plus !"

"Bah tu ne le verras plus !" avait répondu François Hollande sur un stand du salon de l’Agriculture à une enfant qui lui disait qu’elle n’avait "jamais vu Nicolas Sarkozy". Une plaisanterie qui était mal passée à droite...

Question 5 sur 7

En plus d’être des "gaulois réfractaires" les Français sont aussi, si l’on en croit un autre président :

des veaux 

"Les Français sont des veaux" aurait déclaré le général de Gaulle alors qu’il n’était pas encore président, en 1940 lors de la signature de l’armistice par Pétain avec l’Allemagne.

Question 6 sur 7

Quel président a dit "Mais vous fumez monsieur ?", faisant une référence directe à la consommation de stupéfiants ?

Nicolas Sarkozy

C’est en mars dernier sur le plateau de TF1, alors qu’il venait se défendre de toute implication dans le dossier libyen, que Nicolas Sarkozy a déclaré "si jamais on m’avait dit qu’un jour, j’aurais des ennuis à cause de Khadafi, je me serais dit ‘Mais vous fumez monsieur ?’"

Question 7 sur 7

Jacques Chirac avait fait scandale en 1991 après avoir parlé de l’immigration en France dans un discours. Il avait ainsi évoqué :

"le bruit et l’odeur"

En juin 1991, lors d’un dîner du RPR dont il est alors le président, Jacques Chirac parlait de l’immigration française, en prenant notamment l’exemple du "travailleur français" qui dans son HLM, serait dérangé par "le bruit et l’odeur" de la famille voisine... Le groupe Zebda en avait d’ailleurs fait une chanson.