L'annulation vendredi dernier du concert du chanteur de Sexion d'Assaut suscite toujours des réactions au sein de la classe politique.
Flickr/paularps/CC
C'est une des grandes batailles de l'Histoire de France. En pleine Première Guerre mondiale, plus de 300 000 soldats sont tués à Verdun en 2016.
Un siècle plus tard, pour ne pas oublier cet événement si marquant, de nombreuses commémorations vont avoir lieu.
Le 29 mai, après la cérémonie officielle, plusieurs milliers de personnes devaient aussi assister à un concert de Black M, membre bien connu du groupe Sexion d'Assaut. Mais ce qui était voulu par la mairie socialiste de Verdun comme "un moment de détente pour les jeunes" n'a pas été du goût de la droite et de l'extrême droite qui ont demandé l'annulation du spectacle, annoncé en début de semaine dernière même s'il avait été décidé il y a plus d'un mois. Une annulation qui a fini par arriver, la municipalité cédant face aux critiques et aux risques de troubles.
Une "polémique incompréhensible et inquiétante" selon Black M, petit-fils de tirailleur sénégalais, sur les réseaux sociaux et qui divise encore la classe politique.
Que savez-vous sur le sujet ? Faites le quizz !
Question 1 sur 7
Les détracteurs de Black M lui reprochent surtout :des paroles de chansons
Ceux qui se sont opposés à ce que Black M se produise à Verdun ont pour beaucoup mis en avant les paroles d'un titre de Sexion d'Assaut, qui désignaient la France comme un "pays kouffar", "mécréant" en arabe et souvent employé aujourd'hui par les djihadistes. Les propos homophobes également du groupe ont été pointés du doigt.
Question 2 sur 7
Les attaques contre ce concert ont été virulentes de la part de l'extrême-droite. Le vice-président du FN, Florian Philippot, a ainsi qualifié un possible concert de Black M :de "crachat contre un monument aux morts"
Vendredi dernier, le vice-président du Front National Florian a qualifié un possible concert de Black M à Verdun de "crachat contre un monument aux morts".
Question 3 sur 7
Le gouvernement est d'abord resté silencieux sur l'affaire. Mais mardi, sur l'antenne d'Europe 1, François Hollande a proposé :de mettre en place un gros dispositif de sécurité pour le concert
"Si le maire voulait, c'est à lui d'en décider...l'Etat mettrait les moyens pour sécuriser le concert", a affirmé François Hollande, assurant aussi que les subventions prévues seraient versées, malgré ce qu'avait menacé l'organisme en charge de l'organisation des commémorations. Malgré ses déclarations, le maire socialiste de Verdun, Samuel Hazard a déclaré qu'il ne comptait pas revenir sur l'annulation du concert.
Question 4 sur 7
Qui a proposé "on aurait dû appeler Black M à chanter la Marseillaise" ?Valérie Pécresse
Invitée sur RTL ce mardi, Valérie Pécresse a estimé qu'il ne fallait pas annuler la venue de Black M, mais la penser autrement. "Un concert festif sur le lieu qui a vu la mort de 300.000 soldats français et allemands ça paraissait déplacé. En revanche j'ai un vrai regret, on aurait dû appeler Black M à chanter la Marseillaise à Verdun en hommage aux soldats morts", a estimé la présidente de la région Ile-de-France.
Question 5 sur 7
Défendue par Manuel Valls à l'Assemblée nationale, la ministre de la Culture Audrey Azoulay a dénoncé "un ordre moral nauséabond et décomplexé". Qui a également regretté l'annulation du concert ?Rama Yade
Jack Lang, Christiane Taubira, Benoist Apparu...ils sont plusieurs, malgré leurs divergences politiques, à avoir regretté l'annulation du concert de Black M. Parmi eux, Rama Yade également, dont le mari est d'ailleurs le directeur de la Mission du centenaire de la Première guerre mondiale.
Question 6 sur 7
Petite question d'histoire : combien de temps a duré la bataille de Verdun ?9 mois
Du 21 février au 19 décembre 2016, la bataille de Verdun a duré 9 mois, 3 semaines et six jours.
Question 7 sur 7
Enfin, savez-vous qui a gagné la bataille de Verdun ?la France
C'est la France qui a fini par gagner cette sanglante bataille de Verdun, où plus de 300 000 soldats des deux camps ont trouvé la mort.