Weekly.fr
France

Comment ça se passe quand on est député à l’Assemblée nationale pour la première fois ?

par le

Dimanche dernier, les Français ont élu leurs nouveaux députés. Mais quand vont-ils entrer en fonction ? Et comment ça se passe ? La réponse en sept points clefs.

Flickr/CC/seblinux78

À peine élus, les nouveaux députés ont commencé à faire leur entrée au palais Bourbon. Ils ont quinze jours pour s’installer et prendre leurs marques à l’Assemblée nationale. Et avec la grande victoire de La République en marche, nombreux sont les novices à fouler les ors de la République.

Accueil, "packtage" d’arrivée, constitution des groupes parlementaires, première séance… Comment vont se dérouler les premiers jours de vos élus ?

Les coulisses de l’Assemblée nationale, c’est à découvrir en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ Par qui sont accueillis les nouveaux parlementaires ?

Un huissier en tenue.

Les nouveaux parlementaires sont accompagnés depuis l’entrée du Palais Bourbon par un huissier en tenue. Ils sont ensuite orientés vers des fonctionnaires d’accueil.

Question 2 sur 7

2/ Que contient la mallette reçue par les nouveaux parlementaires ?

L’écharpe tricolore, le baromètre et la cocarde.

Chaque député reçoit une mallette contenant les insignes de sa fonction : l’écharpe tricolore, le "baromètre" (insigne porté dans des cérémonies publiques) et la cocarde à apposer derrière le parebrise d’un véhicule.

Question 3 sur 7

3/ Pourquoi le nouveau député Moetai Brotherson a-t-il fait sensation en arrivant à l’Assemblée nationale ?

Parce qu’il s’est présenté en short, claquettes et chemise à fleurs.

Moetai Brotherson, l'élu indépendantiste représentant la Polynésie française au Parlement, et gendre du leader autonomiste Oscar Temaru, est arrivé devant l'Assemblée nationale en short, claquettes et chemise à fleurs.

Question 4 sur 7

4/ Sur les 308 députés de La République en marche, combien n’ont jamais été députés ?

279.

Sur les 308 députés de La République en marche, 279 n’ont jamais été députés. Pour préparer l’entrée de ces nouveaux élus à l’Assemblée nationale, le parti a décidé d’organiser un séminaire le week-end du 24 et 25 juin.

Question 5 sur 7

5/ Combien faut-il, au minimum, de députés pour constitue un groupe parlementaire ?

15.

Chaque formation politique élue peut former un groupe parlementaire à condition qu’il soit composé d’au moins 15 députés. Date de dépôt officiel : le 27 juin prochain. Les partis choisiront leur chef de groupe dans la foulée.

Question 6 sur 7

6/ Quand Édouard Philippe doit-il prononcer son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale ?

Le 4 juillet.

Après avoir remanié son gouvernement, le Premier ministre Édouard Philippe prononcera son discours de politique générale devant l’hémicycle le 4 juillet prochain.

Question 7 sur 7

7/ Par qui sera présidée la première séance ?

Le député le plus âgé.

La rentrée formelle du nouveau Parlement aura lieu mardi 7 juin, à 15 h. Les députés seront installés sur les bancs de l’hémicycle par ordre alphabétique. Cette première séance sera dirigée par le député le plus âgé, assisté des six plus jeunes.