Weekly.fr
Politi'Quizz

Conférence de Hollande : ce qu’il faut retenir

par le

La troisième conférence de presse de François Hollande s’est tenue hier. Pacte de responsabilité des entreprises, éducation, décentralisation, conseil stratégique de la dépense publique, fin de vie, Centrafrique… Et vie privée. L’essentiel du grand oral en quiz.

Elysee.fr

Pour la troisième fois depuis le début de son quinquennat, François Hollande a tenu, hier, sa désormais traditionnelle conférence de presse devant 600 journalistes, français et étrangers.

Après un liminaire d’une petite demi-heure, le président de la République s’est ensuite prêté au jeu des questions/réponses. La conférence de presse a duré plus de deux heures-et-demi.

La prise de parole du chef de l’Etat était initialement prévue en novembre dernier, mais elle avait été repoussée en raison du contexte particulièrement tendu de la fin 2013. Sauf que c’était sans compter les révélations fracassantes du magazine Closer concernant l’affaire Hollande/Gayet. Valérie Trierweiler est d’ailleurs toujours hospitalisée.

Alors que fallait-il retenir du grand oral de François Hollande ? Faites le point en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ Qu’elle a été la première question posée ?

Valérie Trierweiler est-elle toujours la première dame de France ?

C’est la question que tout le monde attendait : Valérie Trierweiler est-elle toujours la première dame de France ? François Hollande a esquivé en déclarant : "j’ai un principe : les affaires privées se traitent en privé, dans une intimité respectueuse de chacun. Ce n'est donc ni le lieu ni le moment de le faire". Le président de la République a toutefois promis d’apporter une réponse avant le 11 février prochain, date de son déplacement à Washington.

Question 2 sur 7

2/ Qu’elle est la principale mesure du pacte de responsabilité proposé aux entreprises ?

La suppression des cotisations familiales.

François Hollande a annoncé la fin des cotisations patronales qui financent les allocations familiales : "je fixe un nouvel objectif : que d'ici 2017, pour les entreprises et les travailleurs indépendants, ce soit la fin des cotisations familiales, ce qui représente 30 milliards d'euros de charges". Le seul moyen pour que les entreprises retrouvent de la marge. Si le président de la République a rappelé qu’il ne s’agissait pas "d’un cadeau", mais que cette mesure devrait s’accompagner de contreparties en matière d’emploi. Pour lui, il s’agit du "plus grand compromis social depuis des décennies". C’est le fameux pacte de responsabilité proposé aux entreprises. François Hollande engagera même sa responsabilité devant l'Assemblée nationale.

Question 3 sur 7

3/ Concernant l’Education, qu’a promis le chef de l’Etat ?

De rendre plus attractifs les postes d'enseignants en zones d’éducation prioritaire.

Côté éducation, François Hollande a promis des "mesures d'une ampleur inédite". Si on ne connait pas le détail, le but est de rendre plus attractifs les postes d'enseignants en zones d'éducation prioritaire (ZEP). Décharge horaire, valorisation des postes, salaires, carrière… L’objectif est de garder les jeunes enseignants qui commencent par travailler dans ces ZEP. Or aujourd’hui, dès qu’ils le peuvent, ils demandent de meilleures affectations.

Question 4 sur 7

4/ Que risque nos régions avec la deuxième loi de décentralisation annoncée ?

De voir leur nombre diminuer.

François Hollande a déclaré : "une clarification stricte des compétences sera introduite. Les collectivités seront également invitées à se rapprocher. Les régions d'abord, dont le nombre peut aussi évoluer". Cette remise à plat sera détaillée dans la deuxième loi de décentralisation qui prévoit notamment de doter les régions d’un pouvoir réglementaire local leur donnant encore plus de libertés.

Question 5 sur 7

5/ François Hollande a annoncé la mise en place d'un conseil stratégique de la dépense publique. De quoi s’agit-il ?

D’une évaluation mensuelle des politiques publiques.

François Hollande a annoncé la création d'un Conseil stratégique de la dépense publique qui aura pour mission d’évaluer les politiques publiques, chaque mois. Une "nouvelle méthode" selon le président de la République qui a déclaré : "plutôt que de faire des coupes budgétaires aveugles, comme ça a pu être le cas par le passé, et indifférenciées et donc injustes, je propose de mener des réformes structurelles et de redéfinir les principales missions de l'État et de revoir nos mécanismes de redistribution pour les rendre plus justes, plus écologiques et plus efficaces". En 2014, la France doit réaliser 15 milliards d'économies. Et au moins 50 milliards entre 2015 et 2017.

Question 6 sur 7

6/ Que veut François Hollande concernant le délicat dossier de la fin de vie ?

Un accord "sans polémique, sans division".

François Hollande attend les conclusions du comité consultatif d'éthique pour se prononcer. Un rapport qui devrait être remis dans les prochaines semaines. Il a déclaré : "la ministre de la santé fera ses consultations dans les prochaines semaines pour qu'un accord le plus large possible puisse être trouvé, sans polémique, sans division".

Question 7 sur 7

7/ Qu’a reconnu François Hollande concernant les interventions militaires en Afrique ?

"Tout n'est pas réglé".

Le président de la République a reconnu que "tout n'est pas réglé" en ce qui concerne la Centrafrique, rappelant que "la France aide mais ne se substitue pas", ajoutant que "ce temps-là était révolu". François Hollande a écarté l’idée de renforcer les effectifs présents en Centrafrique et a réaffirmé que le nombre des militaires déployés au Mali serait bien ramené à 1.600 hommes d’ici un mois.