Weekly.fr
Politi'Quizz

Conférence de presse sous tension pour François Hollande

par le

François Hollande sera devant les journalistes ce jeudi, pour une nouvelle conférence de presse. Un rendez-vous devenu traditionnel depuis son arrivée à l'Elysée.

Flickr/Parti socialiste/CC

François Hollande tient demain sa conférence de presse de rentrée. Un entretien à risque pour le président de la République dont la cote de confiance ne cesse de baisser alors qu'il est au pouvoir depuis un peu plus de deux ans.

Croissance, chômage, sécurité, situation internationale avec notamment de possibles interventions militaires françaises...le chef de l'Etat se sait attendu sur de nombreux dossiers.

Et comment ne pas penser qu'une question lui sera posée sur le livre de Valérie Trierweiler, son ex compagne ayant présenté une image peu flatteuse du pensionnaire de l'Elysée ?

Sa vie privée, ses engagements, la politique menée, les ratés de son gouvernement…. En sept questions, voyez si vous êtes au point sur ces conférences de presse élyséennes.

Question 1 sur 7

Cette conférence de François Hollande est la :

4ème

François Hollande tient une conférence de presse par semestre. Il s'agit donc de sa 4ème.

Question 2 sur 7

Quel sujet n'a pas été directement abordé lors des précédentes conférences de presse ?

la présidentielle de 2017

Le pacte de responsabilité pour les entreprises, le changement du nombre de régions ont fait partie des nombreux sujets évoqués lors des précédentes conférences de presse à l'Elysée. Mais pas la présidentielle de 2017 ! Cependant, François Hollande a souvent évoqué cette date, sans mentionner toutefois une possible candidature.

Question 3 sur 7

Lors de sa dernière conférence de presse, qu'avait répondu François Hollande à l'inévitable question sur sa vie privée et la révélation de sa liaison avec l'actrice Julie Gayet ?

"Les affaires privées se traitent en privé"

"Les affaires privées se traitent en privé" a répondu François Hollande à la question sur sa liaison avec Julie Gayet et la situation de son couple avec Valérie Trierweiler.

Question 4 sur 7

En janvier dernier, François Hollande avait aussi été interrogé sur ce qui le différenciait de Nicolas Sarkozy. Qu'avait-il répondu ?

"Je fais ce que lui n'a pas fait"

"Je fais ce que lui n'a pas fait" avait répondu François Hollande à un journaliste qui l'interrogeait sur ses différences avec Nicolas Sarkozy.

Question 5 sur 7

En novembre 2012, l'Elysée accueillait sa première conférence de presse. Après plus de deux heures, un ministre s'était éclipsé, ce qui n'avait pas manqué d'être remarqué. De qui s'agissait-il ?

Arnaud Montebourg

C'est l'absence d'Arnaud Montebourg, remarquée par sa chaise vide, qui avait fait parler lors de la première conférence de presse en novembre 2012. Mais l'ex ministre du Redressement Productif n'avait pas fui et avait une bonne raison : il était invité sur un plateau de télévision pour parler de cette même conférence de presse !

Question 6 sur 7

Après chaque conférence de presse, l'opposition n'est pas tendre avec le président. Qui avait déclaré "le problème pour la France, c’est François Hollande" ?

Christian Jacob

C'est le président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, Christian Jacob, qui a déclaré à l'issue de la conférence de mai 2013 : "Le président de la République a conclu en affirmant que le problème, ce n’est pas la France. Nous partageons son point de vue: le problème pour la France, c’est François Hollande".

Question 7 sur 7

Pour l'anecdote, un petit changement de décor est annoncé pour cette 4ème conférence de presse. Lequel ?

la mise en place d'un nouveau pupitre

C'est un changement de pupitre qui a été annoncé. Et pour cause : la dernière fois, il s'était légèrement détaché, François Hollande le rattrapant discrètement. Les équipes de l'Elysée avait aussi fait une coquille, indiquant @Elysee.fr comme compte Twitter, s'emmêlant les pinceaux avec l'adresse internet. Tout devrait être corrigé.