Weekly.fr
Politi'Quizz

Contre la loi Travail : grève et manifestations

par le

Des mobilisations sont prévues aujourd'hui dans plus d'une centaine de villes pour protester contre le projet de loi Travail. Une journée noire car un autre mouvement est prévu dans les transports.

Flickr/antonikon/CC

Blocages, manifestations, retards dans les transports... Un sentiment de galère aujourd'hui ? C'est normal, c'est la grève ! Et pas qu'un peu. Il y a d'un côté la mobilisation contre la réforme du Code du Travail, portée avec difficulté en ce moment par Myriam El Khomri. De l'autre, la SNCF et la RATP qui réclament de meilleures conditions de travail et des augmentations de salaires.

Syndicats dispersés, étudiants déterminés...le gouvernement va-t-il finir par céder face à ceux qui demandent soit des changements profonds, soit le retrait pur et simple, du projet de loi ?

En sept questions, voyez si vous êtes au point sur la protestation actuelle !

Question 1 sur 7

Quel syndicat n'a pas appelé à manifester aujourd'hui ?

CFDT

Malgré le report de la présentation du texte, plusieurs syndicats ont donc maintenu leur appel à descendre dans la rue. La CGT, FO en font partie, tout comme la FIDL ou l'Unef. En revanche, la CFDT fait partie d'un autre front syndical qui veut des modifications en profondeur du texte et a appelé à des rassemblements le 12 mars. Une autre mobilisation est prévue le 31.

Question 2 sur 7

Pour Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO, cette journée de contestation est :

"un apéro"

Première journée de mobilisation contre le projet de loi Travail, ce mercredi est "un apéro" selon Jean-Claude Mailly de Force Ouvrière, avant les autres mouvements des 12 et 31 mars.

Question 3 sur 7

Beaucoup de jeunes, étudiants et lycéens, manifestent aujourd'hui. Face à cette importante mobilisation, beaucoup de références sont faites à un précédent mouvement qui avait fait vaciller le gouvernement. C'était en 2006 contre :

le Contrat Première Embauche

Les manifestants avaient atteint le million et demi en mars 2006. C'était alors une mobilisation d'ampleur contre le CPE, le Contrat Première Embauche. Dominique de Villepin, Premier ministre de Jacques Chirac, avait fini par enterrer sa réforme.

Question 4 sur 7

Le gouvernement veut tenir bon face à la vague de protestation. Pour la ministre du Travail Myriam El Khomri, le projet de loi :

"n'est absolument pas mort-né"

Sur RTL ce mardi, la ministre du Travail Myriam El Khomri a assuré que ce projet de loi "n'est absolument pas mort-né", malgré la mobilisation. "J’irai jusqu’au bout pour porter une réforme dans mon pays", a-t-elle ajouté, reconnaissant tout de même qu'il y avait des améliorations à apporter.

Question 5 sur 7

Combien de signatures compte désormais la pétition en ligne contre la loi Travail ?

1,2 million

"Loi travail : non merci !", lancée il y a un peu plus de deux semaines compte aujourd'hui plus d'1,2 million de signatures. Du jamais vu en France !

Question 6 sur 7

Selon un récent sondage, les Français qui soutiennent cette journée d'action du 9 mars sont :

49%

Selon un sondage BVA pour I-télé et Orange, publié ce week-end, 49% des Français interrogés soutiennent cette journée d'action contre la loi Travail. Ils sont 70% à estimer que la mobilisation pourrait avoir un impact sur le texte.

Question 7 sur 7

Une grève est aussi prévue demain, jeudi 10 mars. Cette fois, qui va descendre dans la rue ?

les retraités

Demain, jeudi 10 mars, ce sont les retraités qui vont descendre dans les rues. Les syndicats demandent notamment une revalorisation des pensions.