L'heure est au recueillement à La Havane après le décès de l'ex-président cubain.
Flickr/Marcelo Montecino/CC
Pas de traces de Barack Obama, de François Hollande, d'Angela Merkel ou de Vladimir Poutine. Peu de chefs d'états ont fait le déplacement ce mardi pour la cérémonie d'hommage à Fidel Castro, mort vendredi dernier à l'âge de 90 ans. Ses funérailles auront lieu dimanche à Santiago de Cuba.
Depuis dix ans, le "Comandante" s'était mis en retrait de la vie politique cubaine, en raison de problèmes de santé. Rien n'avait été dévoilé sur la nature exact de son état, suscitant de nombreuses rumeurs. Un mystère jusqu'à son décès puisque ses causes n'ont d'ailleurs pas été dévoilées.
Fidel Castro avait fait sa dernière apparition publique en août dernier, lors de son anniversaire.
Mais qui était-il ? Adulée comme décrié, le personnage est complexe. Weekly vous propose sept questions pour tenter de mieux le cerner.
Question 1 sur 7
Quel était le surnom donné à Fidel Castro ?Líder Maxímo
Fidel Castro était surnommé, surtout par les médias, "Lider Maximo", ce qui veut dire grand chef.
Question 2 sur 7
Les réactions à la mort de Fidel Castro ont été très différentes dans le monde, des éloges aux condoléances diplomates. L'une d'elles a été très remarquée. Qui l'a ainsi qualifié de "leader plus grand que nature ", suscitant de nombreuses critiques ?Justin Trudeau
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, en rendant hommage à Fidel Castro et le qualifiant de "leader plus grand que nature", qui a "consacré près d'un demi-siècle au service du peuple cubain", s'est attiré les foudres de plusieurs politiciens au Canada qui lui ont reproché sa complaisance et l'ont accusé de nier la sévérité du régime subie par les cubains. Interrogé par la presse, Justin Trudeau a fini par reconnaître que cet "ami de longue date du Canada et de sa famille" était aussi un dictateur. Il ne s'est pas rendu à la cérémonie d'hommage ce mardi, évoquant un manque de temps.
Question 3 sur 7
Qui lui a succédé à la tête du pays ?son frère
Suite au retrait de Fidel Castro de la vie politique en 2006 c'est son frère, Raúl Castro, âgé aujourd'hui de 85 ans, qui a pris sa place. Il est officiellement président du Conseil d'Etat de Cuba depuis février 2008.
Question 4 sur 7
Fidel Castro a été l'un des leaders de la révolution cubaine, de 1953 à 1959, qui a renversé la dictature de Batista. Mais qui était l'un de ses compagnons d'armes ?Che Guevara
Fidel Castro a été l'un des leaders de la révolution cubaine, qui a poussé le dictateur Fulgencio Batista, proche des Etats-Unis, à l'exil en 1959. A ses côtés dans les combats, son frère, Raúl Castro, mais aussi le célèbre Ernesto Rafael Guevara, le "Che".
Question 5 sur 7
Une période de neuf jours de deuil a été décrétée dans le pays, dès le décès de Fidel Castro et avant les funérailles dimanche prochain à Santiago de Cuba. Qu'est-ce qui a également été décidé ?une procession de ses cendres à travers le pays
Incinéré dès le lendemain de son décès, Fidel Castro avait décidé que ses cendres reposeraient au cimetière de Santa Ifigenia, à Santiago de Cuba, où se trouve le mausolée de José Marti, fondateur du parti révolutionnaire cubain. Au cours de cette semaine d'hommage, une procession de ses cendres à travers le pays est prévue.
Question 6 sur 7
En octobre dernier, l'Assemblée Générale de l'ONU a adopté une résolution sur la nécessité de lever l'embargo imposé à Cuba par les Etats-Unis depuis 1962. Mais pour quelle raison ce blocus avait été décidé ?pour riposter à la nationalisation des entreprises présentes à Cuba
En 1962, soit quelques années après le départ de Batista, Fidel Castro et son entourage ont mis en place un régime communiste, proche de l'URSS, et procédé à de nombreuses réformes, dont la nationalisation des entreprises localisées à Cuba, y compris celles américaines. Ce qui n'a pas été apprécié par Washington, en plus de liens soviétiques de l'île. D'où une rupture des relations commerciales, économiques, financières et diplomatiques pendant plusieurs décennies. Depuis le début des années 2000, le blocus a tout de même été assoupli et le récent dégel officiel des relations entre les deux pays pourrait accélérer le processus. Sauf si Donald Trump va dans le sens contraire.
Question 7 sur 7
Combien Fidel Castro avait d'enfants ?au moins 8
Fidel Castro était réputé pour ses nombreuses conquêtes. On lui compte au moins 8 enfants mais le chiffre serait en réalité beaucoup plus important...