Weekly.fr
France

Devoirs faits : comment ça marche ?

par le

Le dispositif "Devoirs faits" est entré en vigueur ce lundi. Mais à qui s’adresse-t-il ? À quoi sert-il ? Et comment fonctionne-t-il ?

Infographie "Devoirs faits au collège : c'est parti !" sur education.gouv.fr

Depuis ce lundi, les collégiens bénéficient d’heures d’aide aux devoirs dans leurs établissements. Un dispositif mis en place dans les 7.100 collèges de l’Hexagone qui vise à lutter contre les inégalités scolaires.

Baptisée "Devoirs faits", l’initiative doit "aider les élèves qui ne bénéficient pas des circonstances familiales leur permettant de bien travailler à la maison", selon les propos du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, dans son entretien à 20 Minutes, qui précise qu’elle répond aux "parents, de toutes classes sociales confondues, [qui] peuvent avoir du mal à suivre les devoirs de leurs enfants du fait de leur emploi du temps".

Le dispositif, dont le coût est estimé à 220 millions d'euros pour 2018, devrait être étendu au primaire à partir de 2019.

Reste à savoir comment cela fonctionne. Pour tout savoir, faites le quiz et découvrez le dispositif "Devoirs faits" en sept points clefs.

Question 1 sur 7

1/ En quoi consiste le dispositif "Devoirs faits" ?

Un temps d’étude accompagnée.

D’après le site du ministère de l'Éducation nationale, le dispositif "Devoirs faits" propose depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, "aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs", "en dehors des heures de classe", afin que chaque enfant puisse "travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin". Le but est qu’ils puissent faire leurs devoirs avant de rentrer chez eux.

Question 2 sur 7

2/ Le dispositif "Devoirs faits" est…

…Basé sur le volontariat.

Le dispositif "Devoirs faits" est basé sur le volontariat. Seuls les élèves qui le souhaitent peuvent donc bénéficier de ce "temps dédié à la réalisation des devoirs" au sein du collège.

Question 3 sur 7

3/ Combien coûte ce dispositif aux familles ?

C’est gratuit.

L'initiative, dont le coût est estimé à 220 millions d'euros pour 2018, est gratuite pour les familles.

Question 4 sur 7

4/ Qui assure l'encadrement des élèves ?

Des professeurs, des CPE et des jeunes en service civique.

Le dispositif "Devoirs faits" est pris en charge, sur la base du volontariat, par les professeurs, les CPE, les assistants d’éducation, des associations agréées qui interviennent dans le domaine de l’aide aux devoirs et des volontaires du service civique. La semaine dernière, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Éducation nationale a précisé que 50 % des coordonnateurs sont des professeurs payés en heures supplémentaires, 30 % des conseillers principaux d'éducation (CPE) et, le reste, des chefs d'établissement. De plus, 7.000 jeunes en service civique peuvent être recrutés sans condition de diplôme.

Question 5 sur 7

5/ L’objectif du dispositif est d’un encadrant pour…

…quinze élèves.

Le ministre s'est engagé à ce qu'il y ait au moins un encadrant pour quinze élèves.

Question 6 sur 7

6/ Qui fixe les "modalités de mise en œuvre" du dispositif "Devoirs faits" ?

Chaque établissement.

D’après le site du ministère de l'Éducation nationale, les modalités de mise en œuvre du dispositif "Devoirs faits" sont fixées par chaque collège. Elles doivent d’abord être "discutées en conseil pédagogique, puis présentées par le chef d’établissement au conseil d’administration". Dans les colonnes de 20 Minutes, Jean-Michel Blanquer a précisé que ce soutien scolaire était proposé à raison d'une heure par jour (sauf le mercredi), "en fin de journée dans 35% des collèges et lors de la pause méridienne ou des heures de permanence dans 65% des établissements".

Question 7 sur 7

7/ Avant la mise en place de ce dispositif, combien de collèges proposaient déjà un accompagnement similaire ?

Entre 25 % et 50 %.

Entre un quart et la moitié des collèges offrent déjà un accompagnement similaire, surtout sous forme d'études surveillées. Le dispositif "Devoirs faits" s'inscrit dans la continuité de la loi de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo ou encore l'accompagnement éducatif du président Nicolas Sarkozy pour les "orphelins de 16 heures".