Weekly.fr
Ça parle

Diffusion de Roland-Garros : la bataille des chaînes

par le

L'appel d'offre pour la retransmission du tournoi de tennis parisien se termine le 10 octobre prochain. Alors que M6 vient de se désister, France Télévision pourrait ne pas garder l'ensemble des droits. Après la F1 et le foot, Roland-Garros payant ?

Flickr/Passion Leica/CC

Sur quels écrans la balle jaune va-t-elle donc rebondir ? De gauche à droite, l'avenir de la retransmission Grand Chelem parisien attire tous les regards. En septembre dernier, la Fédération Française de Tennis lançait un appel d'offres pour les droits de diffusion du tournoi qui se joue chaque année au stade Roland Garros, pour la période 2014-2018. Et la FFT a décidé de jouer la carte gourmande, à l'instar de sa sœur du Football, pour compenser des coûts de plus en plus importants. La tactique : le partage en plusieurs lots. Un pour les chaînes payantes, un autre pour celles gratuites et le troisième pour le numérique. Un danger pour France Télévision, le diffuseur historique peu enclin à perdre une partie de ses droits payés 15,5 millions et qui n'est pas sûr de pouvoir suivre les budgets de certains concurrents. D'autant plus en pleine période de restriction budgétaire.

Mais premier soulagement pour le groupe : le retrait de M6, annoncé ce lundi par son président Nicolas de Tavernost dans les colonnes du Figaro. "Nous n'avons pas de valeur ajoutée à apporter sur le tournoi de Roland-Garros, c'est la raison pour laquelle nous ne répondrons pas à l'appel d'offre", a-t-il ainsi déclaré, ce dernier se terminant le 10 octobre.

"Balle de match pour Roland-Garros, M6 déclare forfait", a commenté 3l3ctr0nLibr3 sur Twitter.

Mais si la 6ème chaîne disparaît du tableau, à qui va revenir l'Open de France pour les cinq éditions à venir ? Rien n'est gagné pour France TV car il reste encore Canal + et BeIN Sport qui sont intéressés. Et Lucas Reverdy résume assez bien l'esprit : "Je pense que @Francetele soufflera lorsque @beinsport renoncera à Roland-Garros".

D'autres amateurs de tennis attendent aussi la décision finale. Car la possibilité de payer n'enchante guère. "Le problème c'est qu'on n'aura plus l'intégrale vu que le tournoi a été découpé en packs payants et gratuits", regrette Romain Conversin. "Pour que Roland-Garros rime toujours avec gratos", espère de son côté tennistribune.

Aucune annonce n'a été faite pour l'instant de la part de la chaîne qatarie. Le Qatar qui pourrait bien menacer autrement le tournoi parisien comme l'a twitté le journaliste Eric Bassi, en citant le président de la FFT Jean Gachassin : "Le Qatar donne 50 millions d'euros aux joueurs pour qu'il y ait un tournoi en même temps que Roland-Garros".

Cela en ferait des interviews en moins pour Nelson Monfort qui risque bien de ne plus apparaître autant sur les courts si une partie du tournoi devient payante ou qu'une autre compétition se déroule en même temps. Poor Nelson, he was "so happy to be here" !