Weekly.fr
Politi'Quizz

Double suicide de deux octogénaires : le débat sur la fin de vie relancé

par le

Deux doubles suicides relancent le débat sur l’assistance au suicide et l’euthanasie. A quelques jours d’intervalle, deux couples âgés ont décidé de mettre fin à leurs jours craignant "la séparation et la dépendance bien plus que la mort". Mais que dit la loi ?

En France, l’euthanasie et l’assistance au suicide sont des sujets sensibles qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène politique. Deux nouvelles affaires relancent le débat sur la fin de vie.

Hier, un couple d’octogénaires a été retrouvé morts à son domicile parisien. Les époux ont mis fin à leurs jours. Ils ont laissé une lettre pour expliquer leur geste. Une triste affaire qui n’est pas sans rappeler celle d’un autre couple…

En fin de semaine dernière, Georgette et Bernard Cazes se sont donné la mort dans une chambre de l'hôtel Lutétia, à Paris. Ils ont été retrouvés main dans la main. Le couple a laissé une lettre pour expliquer son geste. Les époux désiraient "partir sereinement". Ils ont choisi de mettre fin à leurs jours car la loi actuelle ne les autorisaient pas à prendre une "pastille létale qui permettrait une mort douce". Dans cette lettre, Georgette Cazes fait part de sa volonté de déposer plainte pour "non-respect" de sa liberté. Elle demande à ses enfants de se substituer à elle pour attaquer l'Etat.

Ces deux doubles suicides relancent le débat sur l’assistance au suicide et l’euthanasie. Durant la campagne présidentielle, François Hollande avait promis un projet de loi sur la fin de vie. La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a affirmé que "le travail était en cours".

Mais au fait, que dit la loi française ? Testez-vos connaissances en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ En France, l’assistance au suicide…

Bénéficie d’une non-pénalisation.

Depuis 2005, l’assistance au suicide bénéficie d’une non-pénalisation. En revanche, l’euthanasie n’a pas été légalisée en France. Une nouvelle loi devrait peut être venir assouplir les conditions du droit à une "mort douce". C’est en tout cas l’une des promesses de François Hollande.

Question 2 sur 7

2/ D’après la loi Leonetti, qu’est ce qui est interdit ?

L’acharnement thérapeutique.

La loi Leonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des patients en fin de vie stipule que "l’obstination déraisonnable" et la "prolongation artificielle de la vie" sont proscrites. Le médecin peut administrer une dose de soins palliatifs qu’il juge nécessaire au confort de son patient, quitte à prendre le risque d’abréger sa vie. A condition toutefois d’en informer le patient, ou la famille de ce dernier. De plus, le patient ou sa famille sont en droit d’exiger l’arrêt d’un traitement. On parle souvent d’une sorte "d’euthanasie passive".

Question 3 sur 7

3/ Que préconise le rapport remis par le professeur Sicard en fin d’année dernière ?

Une assistance au suicide en cas de maladie incurable et évolutive.

Le professeur Sicard s’est prononcé contre l'euthanasie, tout en préconisant un geste médical afin "d’accélérer la survenue de la mort". François Hollande a promis un projet de loi avant la fin de l'année, mais le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) n’a pas encore tranché. Il attend les conclusions du jury citoyen qu’il a missionné pour le 16 décembre prochain.

Question 4 sur 7

4/ Selon le dernier sondage en date, les Français sont favorables à "une assistance médicalisée pour terminer sa fin de vie dans la dignité" à…

89%.

Selon un sondage Ifop, commandé par l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), 89% des Français se disent favorables au vote d’une loi autorisant l’euthanasie afin de "bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa fin de vie dans la dignité". Parmi eux, ils sont 55% à y être "tout à fait favorables" et 34 % à être "plutôt favorables".

Question 5 sur 7

5/ En début d’année, qu’a décidé la justice dans l’affaire Vincent Lambert ?

De ne pas stopper les soins.

Vincent Lambert, âgé de 37 ans, est plongé dans un état végétatif depuis cinq ans, à la suite à un grave accident de moto. Sa femme a donné, en début d’année, son accord pour stopper les soins, l’alimentation et l’hydratation de son mari dans le cadre de la loi Leonetti. Mais les parents de Vincent Lambert n’étaient pas d’accord avec leur belle-fille et ont saisi la justice qui leur a donné gain de cause.

Question 6 sur 7

6/ Parmi nos voisins européens, lequel autorise l’euthanasie ?

Les Pays-Bas.

Les Pays-Bas sont des pionniers. Ils ont dépénalisé le suicide assisté en 2001 et ont légalisé l’euthanasie. Les médecins ne sont donc pas donc pas poursuivis, à conditions de respecter une procédure très stricte. L'euthanasie est également légale que dans deux autres pays européens : la Belgique et le Luxembourg.

Question 7 sur 7

7/ Quel pays a la loi la plus souple en matière d’assistance au suicide ?

La Suisse.

C’est la Suisse. La loi autorise n’importe quel patient à réclamer une aide pour mourir. La "pilule létale" peut même être préparée par des associations facturant leur "accompagnement" vers la mort.