Weekly.fr
Politi'Quizz

EELV : les écolos divisés sur un retour au gouvernement

par le

Alors qu'on évoque un prochain remaniement, la question à laquelle tentent de répondre les écologistes d'EELV est de savoir s'il faut accepter ou non de revenir au sein de l'exécutif. Cette semaine, Weekly vous propose justement un quizz sur ce parti.

Twitter/EELV

Reviendrons, reviendrons pas ? Les écologistes sont divisés sur un possible retour prochain au gouvernement, après le départ des ministres Verts l'an dernier, à la suite de la nomination de Manuel Valls. Même si début mars, le bureau exécutif d'EELV a soumis cette éventualité à un vote du conseil fédéral du parti, composé de 150 membres, certains comme Jean-Vincent Placé pourraient bien ne pas suivre cette directive.

Samedi dernier, les partisans d'une participation à l'exécutif étaient réunis à l'Assemblée nationale, avec d'autres personnalités écologistes, extérieures au parti. Ce qui ne leur plaît pas non plus, c'est le rapprochement de Cécile Duflot -absente à cette rencontre- avec Jean-Luc Mélenchon.

Aujourd'hui, la direction d'EELV estime qu'il ne doit y avoir qu'une "seule ligne, c'est celle que l'écologie soit plus forte et c'est ça qui nous anime".

Mais avec ces tensions et l'idée d'un nouveau parti qui se profile dans certains esprits, Europe Ecologie-Les Verts se dirigerait-il vers une implosion, marquant la fin d'une aventure politique de plusieurs années ?

Justement, connaissez-vous bien EELV ? Faites le quizz pour le savoir !

Question 1 sur 7

Qui est actuellement secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts ?

Emmanuelle Cosse

C'est Emmanuelle Cosse qui est actuellement la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, depuis novembre 2013. Cécile Duflot l'a été de 2010 à 2012. Pascal Durand de 2012 à 2013.

Question 2 sur 7

S'il y a un nom chez les écologistes qui revient souvent pour entrer au gouvernement, c'est celui de Jean-Vincent Placé. Le sénateur ne cache pas non plus qu'il est prêt à accepter une invitation de Matignon. Mais cela ne se ferait pas sans mal au sein du parti. Qu'a justement dit Jean-Vincent Placé à ce propos ?

"EELV est en état de mort clinique"

Invité de BFM dimanche, Jean-Vincent Placé a critiqué la sortie d'EELV du gouvernement, suite à la nomination de Manuel Valls. Lui se tient prêt, malgré les divisions au sein du parti. "Je déplore l'extrême division dans le clan écologiste. Europe Ecologie est en fin de vie, en état de mort clinique", a-t-il notamment déclaré. "Ce que nous pourrions apporter, c'est une constance et une persévérance sur les sujets de transition énergétique", a -t-il aussi expliqué.

Question 3 sur 7

Quel écologiste n'a jamais été ministre ?

Eva Joly

C'est Eva Joly qui n'a jamais été ministre. Cécile Duflot a eu en charge le portefeuille du logement, de mai 2012 à mars 2014. Pascal Canfin a été ministre délégué au développement, aux mêmes dates.

Question 4 sur 7

A quelle occasion s'est créé EELV ?

pour les élections européennes de 2009

C'est pour les élections européennes de 2009 que les Verts ont officialisé leur rapprochement avec Europe Ecologie, pour séduire un électorat plus large. Une opération réussie puisque lors de ce scrutin, les listes ont obtenu 16,3% des voix. EELV est officiellement lancé le 9 novembre 2010, lors des Assises Constituantes de Lyon.

Question 5 sur 7

Si EELV a fait un score important lors de ses premières élections sous bannière commune, le résultat a été tout autre aux présidentielles de 2012. La candidate Eva Joly a alors obtenu au premier tour:

2,31% des voix

Avec 2,31% des voix obtenus par la candidate Eva Joly au premier tour, EELV subi un sérieux revers. Le parti appelle à voter François Hollande au deuxième tour et accepte d'entrer au gouvernement.

Question 6 sur 7

Un des fondateurs d'EELV, Daniel Cohn-Bendit, a récemment fait parler de lui. Pour quelle raison ?

il a décidé de demander la nationalité française

Daniel Cohn-Bendit, un des instigateurs et fondateurs d'Europe Ecologie-Les Verts, a récemment annoncé qu'il allait demander la nationalité française, pour la doubler avec celle allemande qu'il possède déjà. L'ancien député européen a justifié cela par le fait de se sentir "autant français qu'allemand".

Question 7 sur 7

Selon un récent sondage, les français qui ont une mauvaise image des écologistes sont :

63%

Selon une enquête Odoxa pour Le Parisien, 63% des Français ont une mauvaise opinion des écologistes. Ils les jugent "sectaires", "pas courageux" et "pas crédibles".