Weekly.fr
Politi'Quizz

"Ecole de la confiance" : qu'y a-t-il dans le projet de loi ?

par le

L'Assemblée nationale a adopté hier en première lecture le texte, beaucoup critiqué.

©AD/Weekly

353 voix pour, 171 contre...C'est à une large majorité, malgré l'opposition, que le projet de loi a été adopté mardi dans l'hémicycle, après une semaine de débats. Selon le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, il viste à "élever le niveau général" et assurer "la justice sociale". Mais que contient-il ?

Weekly vous propose de faire le point en 7 questions.

Question 1 sur 7

La mesure phare du texte est le changement de l'âge pour l'instruction obligatoire. Actuellement fixé à 6 ans, il va passer :

à 3 ans

Le projet de loi prévoit le passage de l’instruction obligatoire de 6 à 3 ans. La mesure devrait concerner 26 000 enfants dès la rentrée prochaine.

Question 2 sur 7

Le texte prévoit-il que les surveillants puissent remplacer les enseignants ?

Vrai

Cela pourra se faire mais sous conditions. Les anciens "pions", désormais assistants d'éducation, pourront selon le texte se voir confier des fonctions d'enseignement s'ils préparent les concours de l'enseignement. L'objectif du gouvernement est de développer des pré-recrutements pour améliorer l'attractivité du métier. L'ensemble des académies serait concerné pour les collèges et lycées.

Question 3 sur 7

A un moment des débats, une partie de l'opposition a déploré que l'Assemblée "ne parle que de chiffons". Pourquoi ?

en raison du vote d'un amendement rendant obligatoire la présence dans les classes des drapeaux français et européen

Si le port de l'uniforme et l'interdiction du voile pour les accompagnants de sorties scolaires ont été abordés mais finalement retoqués, les députés ont en revanche adopté un amendement LR qui rend obligatoire la présence dans les classes des drapeaux français et européen. Pour une partie l'opposition, cette mesure était inutile et l'Assemblée n'a fait "parler que de chiffons".

Question 4 sur 7

En plus des drapeaux, un autre changement dans les classes est prévu :

la présence de cartes de France avec les territoires d'Outre-mer

Lors de l'examen du texte, les députés ont voté un amendement pour rendre obligatoire la présence dans les classes de cartes de France, y compris les territoires d'Outre-mer. Si le ministre Jean-Michel Blanquer a craint que cela revienne "à tapisser toutes les salles de classes de bonnes intentions", les parlementaires favorables ont estimé qu'il s'agissait de "rétablir ce qu'est la France".

Question 5 sur 7

Une autre mesure a beaucoup fait parler, celle du remplacement des mentions "père" et "mère" dans les formulaires administratifs scolaires par :

Parent 1 et Parent 2

Notamment pour une reconnaissance des familles homoparentales, il a été voté un amendement pour remplacer les mentions "père" et "mère" par "Parent 1" et "Parent  2" dans les formulaires scolaires administratifs. Au final, la formulation étant considéré par beaucoup comme peu idéale, elle devrait être revue lors de la suite de l'examen du texte, avec une préférence pour un choix entre "Père/Mère" et "Père/Mère" inscrit à deux reprises.

Question 6 sur 7

La loi prévoit pour les enseignants un :

devoir d'exemplarité

"Par leur engagement et leur exemplarité, les personnels de la communauté éducative contribuent à l'établissement du lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l'éducation". Voici l'article 1 du projet de loi, qui a suscité beaucoup de défiance parmi les députés et d'inquiétudes chez les professionnels.

Question 7 sur 7

Autre inquiétude dans ce texte, pour les écoles rurales notamment :

le possible regroupement des classes d'écoles et collège

Si la suppression de classes est toujours une inquiétude, surtout en zone rurale, le projet de loi voté prévoit un possible regroupement des classes d'un collège et d'une ou plusieurs écoles au sein d’"établissements publics des savoirs fondamentaux", comme cela peut exister en Allemagne. Des syndicats ont exprimé leurs craintes d'une perte de proximité avec les familles et les élèves.