Hier, les citoyens américains étaient appelés à voter pour les élections dites "de mi-mandat". Les fameux "midterms". Un moment clef de la vie de la politique qui peut faire basculer un président.
Flickr/CC/Karen Neoh
Tous les quatre ans, la présidence américaine tremble lors des midterms. Ces élections de mi-mandat se déroulent toujours le mardi suivant le premier lundi de novembre. Ce calendrier a été fixé à la fin du XVIIIe siècle, entre la fin des moissons et le début de l’hiver. Cette année, elles étaient organisées ce mardi 6 novembre, deux ans après l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche.
Selon le site de sondages américain FiveThirtyEight, les Démocrates ont six chances sur sept de reprendre le contrôle de la Chambre des représentants. En revanche, s'emparer du Sénat devrait être beaucoup plus compliqué : une chance sur sept de basculer.
Mais savez-vous exactement pourquoi les Américains votent ? Et comment ce scrutin peut tout faire basculer ?
Question 1 sur 7
Lors des midterms, combien de sièges de la Chambre des représentants doivent être renouvelés ?La totalité.
Hier, les Américains ont voté pour élire, entre autres, leurs nouveaux représentants au Congrès, le parlement américain. La totalité des 435 sièges de la Chambre des représentants était à renouveler pour deux ans.
Question 2 sur 7
Lors des midterms, combien de sièges de la Chambre des représentants doivent être renouvelés ?Le tiers.
Hier, les Américains ont voté pour élire, entre autres, leurs nouveaux représentants au Congrès, le parlement américain. Un tiers des 100 sièges du Sénat était à renouveler. Ils sont élus pour six ans.
Question 3 sur 7
Lors des midterms, les électeurs ont également voté pour désigner leur gouverneur dans……36 États.
Dans 36 des 50 États américains, les électeurs ont également voté pour désigner leur gouverneur. D'autres, encore, ont choisi leur shérif, leur juge ou leur maire (c’est le cas de la capitale Washington). Et certains se sont prononcés lors de référendums locaux ("ballot measures").
Question 4 sur 7
Les Midterms sont rarement favorables au parti au pouvoir. Sauf pour……George W. Bush.
Franklin Delano Roosevelt et George W. Bush sont les deux seuls présidents américains à ne pas avoir perdu du terrain lors des midterms.
Question 5 sur 7
Quel est le mode de scrutin lors des midterms ?Direct.
Contrairement à l'élection présidentielle américaine, il n'y a pas de système de grands électeurs lors des midterms. Les Américains votent directement pour leurs représentants (élus pour deux ans), pour leurs sénateurs (élus pour six ans) et pour leurs gouverneurs (élus pour quatre ans).
Question 6 sur 7
Avant les midterms, combien de sièges détenaient les Républicains à la Chambre des représentants ?240.
Avant les midterms, les Républicains détenaient 240 sièges à la Chambre des représentants, contre 195 pour les Démocrates à la Chambre des représentants.
Question 7 sur 7
Avant les midterms, combien de sièges détenaient les Républicains au Sénat ?51.
Avant les midterms, les Républicains détenaient 51 sièges au Sénat, contre 49 pour les Démocrates.