Weekly.fr
Politi'Quizz

Elections départementales : ce qu’il faut retenir avant le second tour

par le

Qui est passé dès le premier tour ? Qui est en ballotage favorable ? Qui a essuyé la plus grande perte ? Faites le point avant le deuxième tour des élections départementales.

Wikimedia/CC/Matthieu Riegler

Dimanche, les Français sont appelés aux urnes pour le second tour des élections départementales. Un scrutin qui passionne peu les foules et qui a pris, au premier tour, des airs de revanche nationale.

Manuel Valls a appelé au rassemblement de la gauche et fustigé le "ni-ni" de Nicolas Sarkozy. Quoi qu’il en soit, le second tour sera difficile pour le PS qui a reculé dans la quasi-totalité des cantons (plus de 80%).

Mais avez-vous suivi les résultats du premier tour et que faut-il retenir avant d’aller voter ce week-end ? Pour le savoir faites le quiz et testez vos connaissances en sept questions.

Question 1 sur 7

1/Quel parti a recueilli à peine plus de 2% des suffrages au premier tour des élections départementales ?

Les écologistes d’EELV.

Les écologistes ont essuyé un sérieux revers lors de ce premier tour des élections départementales. Ils ont recueilli 2,05 % des suffrages au niveau national. Un score plus bas que celui d'Eva Joly lors de la dernière élection présidentielle (2,31 %) ! Le chef de file des sénateurs écologistes Jean-Vincent Placé a parlé "d’un désastre électoral", dénonçant la "stratégie désastreuse" mise en place, à savoir l’association d’un candidat EEVL avec un binôme du Front de gauche dans 43 % des cas, un binôme PS dans 17 % des cas et un binôme PCF dans 4 %.

Question 2 sur 7

2/ L’abstention a été une fois de plus importante lors de ce premier tour des élections départementales. De combien a-t-elle été ?

Près de 50 %.

Près d’un électeur sur deux (49,83 %) ne s’est pas déplacé lors du premier tour des élections départementales. Même si ce chiffre reste important, l’abstention a été moins forte que prévue. Les Français se sont mobilisés en fin de journée pour voter. En comparaison, l’abstention avait été de 57,5 % en mai dernier lors des élections européennes.

Question 3 sur 7

3/ Dans quel département le FN a-t-il le plus progressé ?

Le Var.

Francetv info a comparé les voix recueillies par le Front national par département, dimanche dernier, par rapport à celles obtenues au premier tour de la dernière présidentielle afin de savoir dans quels départements le FN a le plus progressé depuis 2012. C’est le Var qui arrive en tête avec +14,07 points, devant le Rhône (+13,52), et l'Aisne (+12,34). Au niveau national, le FN s’est attribué la deuxième place avec plus de 25 % des suffrages. Sa présidente Marine Le Pen a d’ailleurs réaffirmer les propos qu’elle tenait quelques jours auparavant : "J'avais dit : 20% c'est un bon résultat, 25% ce sera un triomphe".

Question 4 sur 7

4/ Dans quel département le PS a-t-il le plus reculé ?

Les Ardennes.

Francetv info a comparé les voix recueillies par le PS par département, dimanche dernier, par rapport à celles obtenues au premier tour de la dernière présidentielle afin de savoir dans quels départements le PS a le plus reculé depuis 2012. Les Ardennes arrivent en tête avec un net recul : -18,29 points, devant la Manche (-17,95) et le Jura (-16,91).

Question 5 sur 7

5/ D’après Jean-Marie Le Guen, la gauche a été éliminée dès le premier tour dans…

…un quart des cantons.

Au lendemain du premier tour des élections départementales, Jean-Marie Le Guen, le Secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, a confié sur iTélé : "il y a à peu près 524 cantons où nous ne serons pas présents". Ce qui représente près d’un quart de l’ensemble des cantons.

Question 6 sur 7

6/ Candidate comme suppléante, qui est en ballottage plus que favorable en Corrèze ?

Bernadette Chirac.

Sur les terres de François Hollande, le binôme dont Bernadette Chirac est la remplaçante a failli passer dès le premier tour des élections départementales avec plus de 49 % des voix dans le canton de Brive-la-Gaillarde-2 qui devrait donc basculer à droite ce dimanche.

Question 7 sur 7

7/ A Marseille, quel ancien du PS n’a pas réussi son tour de force ?

Jean-Noël Guérini.

Candidat à sa succession à la tête du département des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini a laissé tomber l’étiquette PS pour se présenter avec son parti "La Force du 13". En ballottage dans son propre fief, il devrait conserver son siège de conseiller départemental dimanche prochain. En revanche, dans le reste du département seuls six binômes sont en mesure d'emporter l'un des 29 cantons. Jean-Noël Guérini est donc sur le point de perdre la présidence.