Weekly.fr
Politi'Quizz

Elections européennes : partis, têtes de listes, abstention...

par le

Le scrutin se tient en France les 25 et 26 mai prochains.

©AD/Weekly

Qui sortira premier du tour unique qui va se dérouler dans dix jours ? Si l'on en croit les sondages, cela se joue entre le Rassemblement National mené par Jordan Bardella et la liste La République En Marche qui a à sa tête Nathalie Loiseau. Mais l'abstention risque également d'être très forte lors de ce scurtin qui doit déterminer les 79 futurs représentants français au Parlement européen.

L'intérêt semble en effet peu vif pour cette élection, malgré les attentes de l'exécutif. Avez-vous suivi le lancement de la campagne officielle, le nombre de listes, les noms des responsables et leurs parcours ? Weekly vous propose sept questions pour faire le point.

Question 1 sur 7

Avant de devenir tête de la liste "Renaissance" de la majorité, Nathalie Loiseau était membre du gouvernement. Quel était son portefeuille ?

ministre des Affaires européennes

Jusqu'en mars dernier, Nathalie Loiseau était ministre des Affaires européennes au sein du gouvernement d'Edouard Philippe depuis juin 2017.

Question 2 sur 7

Le 26 mai prochain, Jordan Bardella devrait :

devenir le plus jeune eurodéputé de l'histoire du Parlement européen

Agé de 23 ans, Jordan Bardella, porte-parole du RN mais aussi conseiller régional d'Ile de France et ancien responsable des jeunes FN, pourrait devenir le plus jeune eurodéputé de l'histoire du Parlement européen.

Question 3 sur 7

Qui est la tête de liste de La France Insoumise ?

Manon Aubry

Manon Aubry, 29 ans, mène la campagne européenne de LFI. Jean-Luc Mélenchon est symboliquement 78ème. Mathilde Panot est députée La France Insoumise, élue dans le Val de Marne.

Question 4 sur 7

Combien de listes ont été déposées et validées pour cette élection européenne ?

34

C'est un record, 34 listes seront présentes pour ce scrutin.

Question 5 sur 7

Quel changement intervient pour cette élection européenne ?

il n'y a plus de circonscriptions inter-régionales

Disparues les 8 circonscriptions inter-régionales, le Parlement a voté le retour de la circonscription unique, comme c'était le cas avant l'élection de 2004. Ce sont donc des listes nationales qui sont présentées aux électeurs.

Question 6 sur 7

Combien de listes "gilets jaunes" se présentent ?

2

Deux listes officiellement estampillés et se revendiquant "gilets jaunes" se présentent aux élections européennes : Evolution Citoyenne, menée par Christophe Chalençon et l'Alliance Jaune, menée par Francis Lalanne. D'autres veulent toucher cet électorat, comme Les Patriotes de Florian Philippot avec la liste "Ensemble Patriotes et Gilets jaunes", suite au ralliement de celle "Jaune et citoyens". Et on peut aussi retrouver le gilet jaune Benjamin Cauchy sur la liste de Nicolas Dupont-Aignan.

Question 7 sur 7

Parmi ces noms, quelle liste n'existe pas ?

Europe Démocratie Basque

La Ligne Claire, Allons Enfants font bien partie des 34 listes présentes à cette élection européenne. En revanche, pas d'Europe Démocratie Basque mais Europe Démocratie Esperanto !