Le prochain scrutin doit se dérouler les 6 et 13 décembre en France. L'occasion pour Weekly de commencer à vous tester sur le sujet !
Flickr/Régions Démocrates 2010/CC/Illustration
Les partis politiques sont en campagne. Ils ont deux mois et demi pour convaincre, avant les élections de décembre qui marquent un tournant avec la réforme modifiant la carte de France telle que nous la connaissions.
Tous les candidats ne sont pas encore déclarés -ils ont jusqu'à novembre-, mais la bataille fait déjà rage. Certaines régions sont déjà particulièrement observées comme celle du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, convoitée par le Front national.
L'élection, à un an de la présidentielle, est aussi un nouveau test pour la majorité gouvernementale, grande perdante des dernières élections locales.
Suivez-vous les débuts de campagne et ce qui se passe autour ? Sept questions pour le savoir !
Question 1 sur 7
Peut-on encore s'inscrire sur les listes électorales pour ces régionales ?oui
Exceptionnellement, il est encore possible de s'inscrire jusqu'au 30 septembre sur les listes électorales pour voter aux prochaines régionales. Plus qu'une semaine !
Question 2 sur 7
Qu'a annoncé ce week-end le chef de file du PS, Jean-Christophe Cambadélis ?un référendum sur la fusion des listes
Jean-Christophe Cambadélis a annoncé samedi la prochaine organisation d'un référendum du "peuple de gauche", pour savoir si les socialistes doivent s'unir avec les autres partis tels qu'EELV, le Front de gauche, Lutte Ouvrière. François Hollande n'aurait même pas été averti avant cette annonce ! La consultation devrait avoir lieu du 16 au 18 octobre.
Question 3 sur 7
Si le PS envisage d'unir les forces de gauche, c'est parce que les pronostics lui prédisent une défaite sévère. La tendance risque donc d'être à la vague bleue, contrairement à 2010 où la gauche avait remporté :21 régions sur 22
Lors du précédent scrutin de 2010, vague rose : la gauche avait remporté 21 régions sur 22.
Question 4 sur 7
Un récent sondage donne Marine Le Pen, candidate FN dans le nord de la France, en tête dans le cas d'une triangulaire au second tour. Elle obtiendrait:39% des voix
Selon un sondage Odoxa pour BFMTV-Le Parisien publié dimanche, Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Dans le cas d'une triangulaire au deuxième tour, face à Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon, le présidente du Front national obtiendrait 39% des suffrages, contre 32% et 29% pour ses adversaires.
Question 5 sur 7
Candidate Les Républicains en Ile de France, qu'a déclaré Valérie Pécresse pour qualifier sa région ?"Moi l'Ile de France, c'est mon kiff"
Invitée sur RMC, la candidate LR Valérie Pécresse a déclaré : "Moi l'Ile-de-France, c'est mon kiff, comme dit mon fils. On a la plus belle capitale du monde !"
Question 6 sur 7
Laquelle de ces personnalités, déjà élue, pourrait à nouveau se lancer dans la course aux régionales ?Elodie Gossuin
Interrogée par le Courrier Picard fin août, la célèbre Miss et animatrice tv-radio a affirmé être prête à s'engager pour un nouveau mandat, "si Xavier Bertrand lui demande".
Question 7 sur 7
Weekly vous a déjà parlé à plusieurs reprises de la nouvelle carte des régions. Cette dernière doit être définitivement adoptée aujourd'hui par les députés. Petite piqûre de rappel : combien de régions, sans l'Outre-mer, la France va-t-elle compter ?13
Selon la nouvelle carte, la France va désormais compter 13 régions.