Weekly.fr
Politi'Quizz

Elections régionales : dimanche on vote !

par le

Les 6 et 13 décembre, les électeurs sont appelés aux urnes pour élire leurs conseillers régionaux. A cette occasion, Weekly vous propose un nouveau quizz spécial sur le scrutin.

Flickr/a.goffard/CC

C'est déjà ce dimanche. Avec la récente actualité, il ne serait pas surprenant que beaucoup aient oublié que le premier tour des élections régionales se déroule dans quelques jours. 131 listes seront en lice dans les 13 nouvelles régions de France Hexagonale, créées à partir des 22 historiques. Mais la Corse, les Antilles-Guyane et la Réunion votent aussi ! Dans ces régions, ce sont 40 listes qui ont été validées par le ministère de l'Intérieur.

Il faudra aussi se faire aux nouvelles capitales, dont le choix définitif aura lieu courant 2016. Lille, Bordeaux, Toulouse, Ajaccio, Nantes, Strasbourg, Dijon...

Et vous, que savez-vous sur ces élections, les dernières avant les présidentielles ? Faites le quizz !

Question 1 sur 7

Au total, dans toute la France, combien va-t-il y avoir de candidats au premier tour de ces régionales ?

21 456

Selon le ministère de l'Intérieur, il y a aura 21 456 candidats en lice dans toute la France. En 2010, ils étaient 20 584.

Question 2 sur 7

Quel est l'âge moyen des candidats à ces élections ?

49 ans

Toujours selon le ministère de l'Intérieur, l'âge moyen des candidats à ces régionales est de 49 ans. Le plus vieux a 94 ans, le plus jeune tout juste 18 ans.

Question 3 sur 7

Un quotidien régional vient de faire parler de lui avec sa Une "Pourquoi une victoire du FN nous inquiète". De quel journal s'agit-il ?

La Voix du Nord

C'est le journal "La Voix du Nord" qui a sorti ce lundi une Une prenant position contre une victoire du Front National en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. "Pourquoi une victoire du FN nous inquiète" a titré le quotidien, pendant qu'un autre journal du même groupe se demandait "La région a-t-elle vraiment besoin du Front national ?".

Question 4 sur 7

La région est compétente dans de nombreux domaines. Mais les départements, malgré la réforme, ont gardé quelques prérogatives. Notamment en ce qui concerne :

la voirie

Avec la réforme territoriale, les compétences de la Région ont évolué. Les nouvelles instances vont s'occuper de la formation professionnelle, de l'aménagement du territoire, de la gestion des lycées, des transports dont ceux scolaires, des ports... Les départements ont réussi à conserver certaines compétences comme les collèges mais aussi la voirie. Départements et régions vont aussi s'occuper ensemble du tourisme, de la culture, du sport...

Question 5 sur 7

Plusieurs membres du gouvernement sont candidats. Un seul est tête de liste et pourrait accéder à la présidence de région :

Jean-Yves Le Drian en Bretagne

Huit membres du gouvernement sont candidats pour ces régionales. Mathias Fekl et Martine Pinville en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Laurence Rossignol et Pascale Boistard en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Christiane Taubira en Guyane et Marylise Lebranchu et Jean-Yves Le Drian en Bretagne. Le ministre de la Défense est le seul à être tête de liste régionale.

Question 6 sur 7

La Corse vote aussi pour ces régionales. Mais le scrutin a une particularité. Laquelle ?

les électeurs vont voter pour une assemblée territoriale

En Corse, il ne s'agit pas d'un conseil régional mais d'une assemblée territoriale. Il y a une dizaine de listes. Et les élus ne le seront que pour deux ans puisque le 1er janvier 2018, l'île deviendra collectivité unique, fusion de l'actuelle assemblée territoriale et des deux départements de Corse-du-Sud et Haute-Corse.

Question 7 sur 7

Comme dans de nombreux scrutins, les "people" se sont aussi invités sur certaines listes pour ces régionales. Qui n'est PAS candidat ?

Vincent Lagaf

Babette de Rozières est candidate dans les Yvelines, sur une des listes de Valérie Pécresse en Ile de France. Emile Wandelmer, de "Emile et Images" se présente aussi sur une liste Les Républicains dans le Tarn. En revanche, Vincent Lagaf ne s'est pas lancé dans la course aux régionales. Il s'était présenté aux dernières municipales dans le Var.