Weekly.fr
Politi'Quizz

Emmanuel Macron et Marine Le Pen : 7 différences de programmes

par le

Le dernier débat entre les deux candidats présents au second tour de la présidentielle se déroule ce soir. L'occasion pour les adversaires qui vont se retrouver seuls pour la dernière fois d'opposer leurs points de vue et leurs divergences de programmes. Et si on revoyait déjà quelques points ?

Les affiches de campagne des deux candidats pour le second tour

Qui de Marine Le Pen ou Emmanuel Macron va devenir dimanche le nouveau président de la République et succéder à François Hollande ? Selon un sondage publié hier par Kantar-Sofres-One Point pour Le Figaro-LCI, le candidat d'En Marche l'emporterait avec 59% des suffrages contre 41% pour la candidate du Front National. Mais rien n'est encore joué avant le vote de ce week-end.

Entre l'emploi, l'éducation, l'immigration, la justice, les institutions, l'Europe, il y a assurément plus de 7 différences dans les programmes des deux adversaires. Qualifiés de "En Marche ou Crève" ou d'"anti France" dans les attaques de l'un et de l'autre, voyons déjà quelques points de divergences.

Question 1 sur 7

Sur ces propositions concernant la fiscalité, laquelle est dans le programme de Marine Le Pen ?

Baisser de 10% l’impôt sur le revenu des trois premières tranches

Baisser de 10% l'impôt sur le revenu pour les trois premières tranches, c'est une des propositions de Marine Le Pen. La candidate FN veut aussi taxer les produits importés, non pas à hauteur de 5% mais de 3%. L'exonération de la taxe d'habitation pour 80% des ménages figure dans le programme d'Emmanuel Macron.

Question 2 sur 7

Sur ces propositions concernant le secteur de la justice, laquelle est dans le programme d'Emmanuel Macron ?

la création de 15 000 places de prison supplémentaires

La création de 15 000 places de prison supplémentaires est une des propositions d'Emmanuel Macron. Instaurer la perpétuité réelle incompressible pour les crimes les plus graves et supprimer l'Ecole Nationale de la Magistrature font partie des engagements de Marine Le Pen.

Question 3 sur 7

Qui veut réduire le nombre de députés à 300 et de sénateurs à 200 ?

Marine Le Pen

Dans son programme, Marine Le Pen s'engage à réduire les effectifs parlementaires : 300 députés au lieu de 577 aujourd'hui, 200 sénateurs contre 348 actuellement. Emmanuel Macron veut également diminuer le nombre de sièges au Parlement, mais il n'a pas donné de chiffres.

Question 4 sur 7

Qui veut, tout en créant une assurance-chômage universelle, suspendre les allocations-chômage en cas de deux refus d'offres d'emploi ?

Emmannuel Macron

Dans son programme, Emmanuel Macron veut créer une assurance-chômage universelle, accessible notamment aux salariés démissionnaires. Il prévoit aussi, en cas de deux refus d'offres d'emploi adaptées, la suspension des allocations-chômage. Le candidat d'En Marche s'est aussi prononcé pour l'exonération des cotisations sociales pour les heures supplémentaires.

Question 5 sur 7

Quel candidat veut réduire de 120 000 le nombre d'agents du service public d'ici 2022 ?

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron veut réduire le nombre de fonctionnaires de 120 000 pendant le quinquennat. Marine Le Pen évoque quant à elle un "rééquilibrage", sans donner de chiffres.

Question 6 sur 7

L'axe migratoire est important dans le programme de Marine Le Pen. Quel engagement n'y figure pas ?

réduire l'immigration légale à un solde annuel de 15 000

En plus de rétablir les frontières nationales, Marine Le Pen veut supprimer le droit du sol, rendre impossible la régularisation ou la naturalisation des étrangers en situation illégale... La candidate FN souhaite également réduire l'immigration légale, mais à un solde annuel de 10 000, non de 15 000.

Question 7 sur 7

Qui veut lancer un "plan de transformation agricole de 5 milliards d'euros sur 5 ans" ?

Emmanuel Macron

Dans son programme, Emmanuel Macron propose un "plan de transformation agricole de 5 milliards d'euros sur 5 ans". L'objectif est de soutenir les projets de modernisation des exploitations qui auront "un impact positif sur l'environnement et le bien-être animal" ainsi que ceux "privilégiant" les circuits courts.