Weekly.fr
Politi'Quizz

Entre Fillon, Macron et Le Pen, que devient Benoît Hamon ?

par le

Le candidat de la gauche est bien peu visible ces derniers temps, en raison des projecteurs braqués sur certains de ses adversaires. Avez-vous tout de même réussi à suivre son actualité ?

Flickr/jyc1/CC

Le premier tour de la présidentielle aura lieu le 23 avril prochain. Et à moins de deux mois du scrutin, il serait faux de dire que la campagne de Benoît Hamon suscite l'engouement médiatique. Loin de là même, c'est dans une étonnante discrétion, qui jure avec la dynamique qui l'a mené à la victoire de la primaire, que le candidat défend son projet.

Preuve peut-être de cette perte de vitesse, Benoît Hamon a finalement décidé de présenter dès la semaine prochaine son programme global, avec l'ensemble de ses propositions, alors qu'il pensait au départ ne le faire que progressivement. Et c'est sans compter les doutes d'une partie de son camp, tenté par le "vote utile" Emmanuel Macron.

Campagne discrète mais campagne quand même, voyons où en est le soldat Hamon en sept questions !

Question 1 sur 7

Le revenu universel est une des mesures phares du projet de Benoît Hamon mais critiquée même à gauche. Le candidat a d'ailleurs décidé de revoir sa copie, présentée ce jeudi. Il prévoit désormais :

de renforcer la première phase par le versement d'une prime d'activité

Le revenu universel d'existence présenté par Benoît Hamon devrait finalement ne plus avoir la même forme. Il envisagerait ainsi, selon Les Echos, de renforcer la première phase par le versement d'une prime d'activité pour les salariés proches du Smic, automatique, dès janvier 2018. Jusqu'à aujourd'hui, il était surtout prévu une majoration du RSA et son versement aux 18-25 ans. Mais rien ne dit ce qu'il advient au final des deux autres phases !

Question 2 sur 7

Benoît Hamon sort un livre ce vendredi. Quel sera son nom ?

"Manifeste pour la génération qui vient"

C'est aux éditions des Equateurs que Benoît Hamon sort ce 10 mars un "Manifeste pour la génération qui vient"

Question 3 sur 7

Où Benoît Hamon n'a pas fait ou prévu un déplacement ces jours-ci ?

A La Réunion

Benoît Hamon enchaîne les déplacements de campagne. La Bretagne, la Corse, les Bouches du Rhône pour un meeting à Marseille...Et il doit se rendre ce week-end aux Antilles. Mais rien pour l'instant du côté de La Réunion !

Question 4 sur 7

Justement, mardi dans les Bouches-du-Rhône, Benoît Hamon a été interrogé sur son manque de visibilité face aux affaires des autres candidats. Qu'a-t-il dit ?

"Moi j'essaie de mener campagne dignement"

"Moi j'essaie de mener campagne dignement", a déclaré Benoît Hamon mardi à la presse, lors d'un déplacement dans les Bouches-du-Rhône. "Je veux continuer à être exigeant et je le serai jusqu'au bout", a-t-il ajouté.

Question 5 sur 7

A gauche, certains ont préféré rejoindre les rangs d'Emmanuel Macron. D'autres pensent "voter utile" en choisissant le candidat d'En Marche ! pour faire barrage à Marine Le Pen. Quel homme politique vient justement de dire qu'il hésitait ?

Claude Bartolone

"Si j'estime que la démocratie est en danger, et que c'est la seule alternative, je voterai Emmanuel Macron dès le premier tour. Ce choix sera un vote de protection et non d'adhésion". Voici ce qu'a déclaré cette semaine le président de l'Assemblée Nationale, Claude Bartolone, dans Paris Match. Il déclare également être "réservé" sur "la ligne politique" et "le début de campagne" de Benoît Hamon.

Question 6 sur 7

Quel ancien membre du gouvernement, désormais porte-parole de Benoît Hamon au sein de son équipe, a critiqué ceux qui seraient tentés par le "vote utile" ?

Aurélie Filippetti

S'il se murmure que Christiane Taubira pourrait devenir porte-parole de Benoît Hamon ou du moins s'impliquer dans la campagne, c'est Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture, qui a critiqué ceux qui seraient tentés de voter Emmanuel Macron. "Ceux qui parlent de vote utile aujourd'hui se trompent de débat", a déclaré la députée de Moselle à l'agence Reuters. "Ce sont surtout des élus qui ont cette tentation Emmanuel Macron d'une manière qui est un peu opportuniste".

Question 7 sur 7

Selon de récents sondages, combien Benoît Hamon obtiendrait-il au premier tour de la présidentielle ?

16%

Selon le sondage Kantar Sofres OnePoint pour Le Figaro-RTL-LCI publié dimanche, Benoît Hamon arriverait 4ème derrière Marine Le Pen (26%), Emmanuel Macron (25%) et François Fillon (17%) avec 16% des suffrages. Une tendance confirmée mardi par le sondage Opinionway-Orpi pour Les Echos et Radio Classique qui le place également 4ème avec 16% des voix, en hausse de 1%, devant Jean-Luc Mélenchon (10%).