Jusqu'au 22 septembre, une consultation propose aux internautes de définir quelle personnalité mériterait de faire son entrée au Panthéon. Une volonté politique pour un lieu qui l'est tout autant. Testez-vous en sept questions !
Flickr/Kristine Riskær/CC
Depuis lundi, le président du Centre des Monuments Nationaux, Philippe Bélaval, a lancé une grande consultation sur son site internet, dans le cadre d'une mission confiée par l'Elysée.
L'objectif de l'opération qui doit s'achever le 22 septembre: savoir qui pourrait être la prochaine personnalité à entrer au Panthéon, lieu emblématique où la France honore des figures ayant marqué l'histoire du pays. Victor Hugo y côtoie entre autres Marie Curie, Victor Schoelcher et Emile Zola. Le bâtiment, construit au XVIIIème siècle sur les plans de l'architecte Soufflot le porte sur son fronton : "aux grands hommes la patrie reconnaissante".
Mais qui mériterait d'être le prochain panthéonisé, et selon quelles valeurs ? Engagement humanitaire, pour l'égalité ou la fraternité, l'exploit sportif ou le talent artistique sont autant de qualités proposées pour le futur entrant. L'action politique peut également être reconnue. A ce propos, saurez-vous répondre à toutes les questions de Weekly ? Le premier Politi'quizz de la rentrée, c'est par ici !
Question 1 sur 7
Qui décide d'une inhumation au Panthéon ?le Président de la République
C'est le président de la République qui décide de qui fait son entrée au Panthéon. Au cours de l'histoire, ce rôle a été celui de l'Assemblée Constituante, de Napoléon Ier, des députés. Mais si le pensionnaire de l'Elysée prend la décision, les proches du défunt peuvent s'y opposer. Cela a par exemple été le cas pour Albert Camus ou Aimé Césaire.
Question 2 sur 7
Quel est le premier homme politique à être entré au Panthéon ?François-Denis Tronchet
Il s'agit de François-Denis Tronchet, un des acteurs de la Révolution Française et aussi un des pères du Code Civil. Le sénateur, dont les cendres ont été transférées au Panthéon le 17 mars 1806, a été à l'origine de plusieurs lois sur la famille. Charles Pierre Claret de Fleurieu y a fait son entrée en 1810, Jean-Baptiste Baudin en 1889.
Question 3 sur 7
Qui a eu l'idée que le Panthéon accueille des "grands hommes" ?un maire de Paris
C'est Emmanuel Pastoret, procureur général syndic du département de Paris, l'équivalent d'un maire-chef de l'exécutif de la ville, qui a eu l'idée en 1791 d'utiliser le Panthéon, au départ prévu pour être une église, comme lieu qui accueillerait les "grands hommes". Sa proposition est retenue et votée par l'Assemblée Nationale en avril 1791.
Question 4 sur 7
Quel est le seul président de la République inhumé au Panthéon ?Sadi Carnot
C'est Sadi Carnot qui est le seul président de la République a être entré au Panthéon, le 1er juillet 1884. Quelques jours plus tôt, il avait été assassiné par l'anarchiste italien Sante Geronimo Caserio. Il y a retrouvé son grand-père, Lazare Carnot.
Question 5 sur 7
Quel homme politique ne se trouve pas au Panthéon ?Mirabeau
C'est Mirabeau qui avait fait son entrée au Panthéon en 1791. Mais son corps a été retiré en 1794, suite à la découverte que le héros de la Révolution Française avait en fait été très proche du roi. Félix Eboué a fait son entrée en 1949, André Malraux en 1996.
Question 6 sur 7
François Hollande voudrait faire rentrer une femme au Panthéon. Justement, parmi les propositions d'un collectif d'associations féministes, on retrouve le nom d'une grande résistante. Mais de qui s'agit-il ?Germaine Tillion
Il s'agit de Germaine Tillion (1907-2008), qui fut pendant la Seconde Guerre Mondiale une des responsables d'un mouvement de résistance. Déportée, elle survivra aux camps. Germaine Tillion, ethnologue de formation, s'intéressera aussi à l'Algérie et mènera de nombreux combats pour le pays comme l'arrêt de la torture. Les quatre autres noms mis en avant par le collectif pour des Femmes au Panthéon sont Simone de Beauvoir, Olympe de Gouges, Louise Michel et la mulâtresse Solitude.
Question 7 sur 7
Un des hommages politiques les plus marquants de l'histoire du Panthéon est sans nul doute celui d'André Malraux lors du transfert des cendres de Jean Moulin, le 19 mai 1954: "Entre ici Jean Moulin...""...avec ton terrible cortège"
"Comme Leclerc entra aux Invalides, avec son cortège d'exaltation dans le soleil d'Afrique, entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi [...] ". Voilà un extrait du discours d'André Malraux, alors ministre chargé des affaires culturelles, lors du transfert des cendres de Jean Moulin, en décembre 1964.