Weekly.fr
Politi'Quizz

Etats-Unis : c'est quoi ce "shutdown" ?

par le

Depuis maintenant plusieurs semaines, les administrations américaines sont partiellement paralysées.

Flickr/Gage Skidmore/CC

La mésentente entre les républicains et les démocrates a de nouveau atteint un point de non retour, avec l'absence d'accord pour financer les administrations fédérales. Et le bras de fer continue, Donald Trump ayant affirmé être prêt à faire durer la situation plusieurs mois, voire plus d'un an, tant qu'il n'aurait pas obtenu ce qu'il souhaite.

Que s'est-il passé ? Quelles sont les conséquences ? Weekly vous propose de faire le point en sept questions.

Question 1 sur 7

Que veut dire "shutdown" ?

fermeture

On peut traduire "shutdown" par fermeture.

Question 2 sur 7

Qu'est-ce qui a provoqué ce "shutdown" ?

la construction du mur avec le Mexique

C'est la construction du mur anti-immigration à la frontière avec le Mexique qui a provoqué ce "shutdown". Donald Trump, qui l'avait promis lors de la campagne, réclame 5,7 milliards de dollars pour financer ce projet, ce que refusent les démocrates, majoritaires à la Chambre des représentants.

Question 3 sur 7

Combien y a-t-il déjà eu de "shutdown" aux Etats-Unis ?

17

Depuis 1976, il y a eu 17 "shutdown" aux Etats-Unis. Chaque président y a donc été confronté. Le plus long à ce jour, mais qui va très certainement être dépassé, a duré 21 jours, durant le mandat de Bill Clinton en 1995-1996. Il était alors question d'équilibrage de budget.

Question 4 sur 7

Cette situation de blocage a eu plusieurs conséquences dans le pays. Sauf :

la mise au chômage technique de tous les fonctionnaires

Le shutdown a entraîné la fermeture de musées, de parcs, d'autres sont laissés à l'abandon suite au manque d'employés. 800 000 agents sont en congés forcés et/ou sans salaire, d'autres fonctionnaires peuvent continuer à exercer en raison d'un budget en avance. En revanche, certains services qui doivent verser des aides sociales, notamment celles pour le logement, ne peuvent plus assurer leurs fonctions.

Question 5 sur 7

Combien coûterait ce "shutdown" à l'économie américaine ?

plus d'1 milliard de dollars par semaine

Selon la société de notation financière Standard & Poor's, le "shutdown" coûterait 1,2 milliards de dollars par semaine.

Question 6 sur 7

En raison du shutdown, qu'a fait Donald Trump ?

il a renoncé à ses vacances de Noël en Floride

Avec cette situation de blocage, Donald Trump a décidé de ne pas rejoindre sa résidence de Floride où il avait prévu de passer les fêtes de fin d'année. Il est donc resté à Washington.

Question 7 sur 7

Une réunion vendredi dernier pour mettre fin au "shutdown" entre démocrates et républicains a échoué. Les démocrates veulent voter des lois pour sortir de l'impasse mais Donald Trump reste intransigeant sur le financement de son mur. Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, a accusé le président :

de "plonger le pays dans le chaos"

Dans un communiqué commun avec le président des démocrates au Sénat, Nancy Pelosi, à la tête de la Chambre des représentants, a déclaré il y a peu "c'est la veille de Noël et le président Trump plonge le pays dans le chaos".