Le jeune homme est devenu ce week-end l'un des plus jeunes députés de l'Histoire du Parlement européen.
Flickr/mutualite.fr/CC
La tête de liste du Rassemblement National, Jordan Bardella, est sans conteste le grand gagnant de cette élection européenne. Et dimanche soir, à l'annonce des résultats du scrutin qui a vu son parti remporter plus de 23% des suffrages, il ne cachait pas sa satisfaction d'avoir battu Emmanuel Macron.
S'il était encore inconnu il y a quelques mois, Marine Le Pen assure voir "un grand avenir" pour son protégé.
Mais qui est Jordan Bardella ? Weekly vous propose de le connaître en 7 questions.
Question 1 sur 7
Quel âge a Jordan Bardella ?23 ans
Né en septembre 1995, Jordan Bardella a 23 ans.
Question 2 sur 7
Il met souvent en avant où il a grandi :en Seine-Saint-Denis ?
Jordan Bardella est né à Drancy, en Seine-Saint-Denis et y a grandi dans une famille d'origine italienne.
Question 3 sur 7
Après son bac ES, Jordan Bardella a entamé une licence à la Sorbonne. Dans quelle discipline ?géographie
Ce sont des études supérieures de géographie qu'il a entamé dans l'université parisienne mais il a fini par les abandonner pour se consacrer à sa carrière politique.
Question 4 sur 7
C'est à 16 ans que Jordan Bardella prend sa carte au Front National. Au sein du parti, devenu depuis le Rassemblement National, quelle fonction n'a-t-il pas occupé ?trésorier
Encarté à 16 ans, Jordan Bardella a été nommé à 19 ans responsable fédéral du FN en Seine-Saint-Denis. Il devient porte-parole après la présidentielle puis en 2018 est nommé au bureau national du parti, avant de prendre la direction de la branche jeunesse.
Question 5 sur 7
Aujourd'hui eurodéputé, quel autre mandat a-t-il occupé ?conseiller régional
En 2015, Jordan Bardella est élu conseiller régional d'Ile-de-France. Il a en revanche subi des échecs électoraux lors des départementales de 2015 et aux législatives de 2017.
Question 6 sur 7
A qui Jordan Bardella doit-il son ascension si rapide au sein du parti ?Florian Philippot
C'est Florian Philippot, qui a depuis démissionné du parti pour créer son mouvement, qui aurait repéré le potientiel du jeune militant Jordan Bardella. Vice-président alors en charge de changer l'image du parti, l'idée est de faire émerger de nouveaux profils, plus jeunes pour le dédiaboliser.
Question 7 sur 7
Jordan Bardella est souvent présenté comme celui qui, au sein du parti, n'est suivi par aucune affaire. Pourtant, le magazine Challenges a révélé en avril dernier :qu'il aurait bénéficié d'un emploi fictif au parlement européen
En avril dernier, Challenges affirme que la «tête de liste du Rassemblement national a été l’assistant d’un eurodéputé FN en 2015» pendant quelques mois, et que «son nom apparaît sur un listing de 2017 transmis à la justice française et évaluant le préjudice subi par le Parlement européen "du fait d’un usage irrégulier de l’indemnité d’assistance parlementaire"». Jordan Bardella a répondu que le Parlement n'avait jamais «émis le moindre doute ni effectué la moindre demande de précision sur sa mission». Il n'est pas mis en cause par la justice dans cette affaire.