Weekly.fr
France

Exclusions, élection : que se passe-t-il chez les Républicains ?

par le - Mis à jour le

Le parti de droite qui veut prendre un nouveau cap n'a pas réussi à sanctionner officiellement les élus et ministres dont le ralliement au président de la République est dénoncé.

Twitter/Les Républicains

Suspension, démission d'office ou exclusion... Le bureau politique des Républicains qui s'est tenu ce mardi soir n'a pas été simple et a de nouveau montré les divisions qui demeurent au sein du parti, après une année électorale difficile. Et au final, si c'est la dernière option qui été votée, cela n'a pas de valeur puisque le quorum n'a pas été atteint et l'absence de trop de membres n'a pas permis d'entériner la décision. Un nouveau bureau devra donc avoir lieu la semaine prochaine pour se prononcer sur le sort de plusieurs ministres et élus qui se sont ralliés à Emmanuel Macron.

"Le feuilleton a assez duré", a estimé Laurent Wauquiez, un des candidats à la présidence LR.

Mais qu'en est-il vraiment ? Avez-vous suivi tous les épisodes ? Weekly vous propose sept questions sur le sujet.

Question 1 sur 7

Cinq ministres et députés sont concernés par cette procédure d'exclusion. Qui ne l'était pas ?

Bruno Le Maire

Trois ministres et deux députés étaient concernés par la décision d'exclusion votée par le bureau politique des Républicains ce mardi soir mais non valide. Le Premier ministre Edouard Philippe, le ministre de l'Action et des Comptes Publics Gérald Darmanin, le secrétaire d'Etat à la Transition Ecologique et Solidaire Sébastien Lecornu ainsi que les députés Franck Riester et Thierry Solère. Bruno Le Maire a de lui-même quitté Les Républicains en septembre dernier, pour rejoindre LREM.

Question 2 sur 7

Les députés LR dissidents appartiennent à l'Assemblée Nationale à un groupe différent. Quel est son nom ?

Les Constructifs

Des députés LR dissidents, et des membres de l'UDI, ont fondé le groupe "Les Constructifs" en juin dernier.

Question 3 sur 7

Les réactions ont été nombreuses suite au vote d'exclusion raté. Il y a notamment eu celle de Gilles Boyer, conseiller politique d'Edouard Philippe. Sur Twitter, il s'est fendu d'un ironique :

"à la semaine prochaine pour le prochain épisode des Feux de l'humour"

"A la semaine prochaine pour le prochain épisode des Feux de l'humour" a commenté le conseiller d'Edouard Philippe, Gilles Boyer, sur son compte Twitter. "Pour exclure, il faut le quorum. Pour avoir le quorum, il faut arrêter d’exclure. Vous avez 2 heures", a-t-il écrit un peu plus tard.

Question 4 sur 7

Si Emmanuel Macron ne s'est pas prononcé sur cette procédure d'exclusion, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a en revanche dénoncé :

"une chasse à l'homme"

Sur Public Sénat, le porte-parole du gouvernement a réagi à cette volonté d'exclure du parti LR plusieurs membres et dénoncé "une chasse à l'homme". "La chasse à l'homme n'est jamais une bonne façon de faire de la politique", a ainsi déclaré Christophe Castaner.

Question 5 sur 7

Dans tout ce feuilleton, pourquoi certaines voix se sont élevées contre une exclusion des membres ralliés à Emmanuel Macron ?

parce qu'une place est faite au sein du parti à Sens Commun

A l'instar des anciens ministres Dominique Bussereau et Xavier Bertrand, il est reproché par plusieurs membres des Républicains reprochent la place faite au sein du parti à Sens Commun et qu'aucune sanction ne soit pour l'instant prévue à l'encontre de son président Christophe Billan, qui s'est récemment dit favorable à une plateforme politique avec Marion Maréchal-Le Pen. Sens Commun est une émanation de la Manif Pour Tous, intégrée à LR depuis trois ans. 10 000 de ses membres seraient adhérents aux Républicains.

Question 6 sur 7

Les déclarations du président de Sens Commun embarrassent plusieurs candidats à la présidence du parti. Leurs noms doivent être officialisés en fin de semaine par la Haute Autorité mais combien sont-ils pour l'instant ?

4

A priori, si leurs parrainages sont validés par la Haute Autorité ils seront 4 à briguer le fauteuil de président des Républicains : Florence Portelli, Laurent Wauquiez, Daniel Fasquelle et Maël de Calan.

Question 7 sur 7

Justement, quand aura lieu l'élection du président des Républicains ?

en décembre

Le scrutin pour l'élection du président du parti Les Républicains aura lieu les 10 et 17 décembre prochains.