Le duel Fillon/Juppé, c’est dimanche prochain. Mais que savez-vous des programmes des deux candidats encore en lice pour remporter l’investiture de la droite et du centre ? On fait le point en sept questions.
Flickr/CC/ActuaLitté/European People's Party
Le week-end dernier, François Fillon a créé la surprise en se plaçant en tête du premier tour de la primaire de la droite, devant Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Dimanche prochain, les électeurs sont donc appelés à départager les deux finalistes encore en lice : François Fillon (arrivé en tête avec 44 % des voix) et Alain Juppé (28,6 % des voix).
Dans cet entre-deux-tours, savez-vous qui propose quoi ? Faites le quiz et testez les programmes d’Alain Juppé et François Fillon en sept questions.
Question 1 sur 7
1/ Qui d’Alain Juppé ou de François Fillon envisage de supprimer 500.000 postes de fonctionnaires ?François Fillon.
C’est François Fillon. Il souhaite réduire de 10 % les effectifs de la fonction publique et supprimer 500.000 postes de fonctionnaires sur cinq ans. Alain Juppé, c'est seulement 250.000. François Fillon veut également réinstaurer le jour de carence pour les fonctionnaires. Alain Juppé en prône deux.
Question 2 sur 7
2/ Qui d’Alain Juppé ou de François Fillon souhaite instaurer une franchise obligatoire en matière d'assurance maladie ?François Fillon.
C’est François Fillon. Il veut mettre en place une franchise universelle en matière d'assurance maladie (un montant qui ne serait pas remboursé). De son côté, Alain Juppé souhaite annuler la réforme du tiers payant.
Question 3 sur 7
3/ Qui d’Alain Juppé ou de François Fillon veut augmenter la TVA pour la faire passer à 21 % ?Alain Juppé.
C’est Alain Juppé. Il souhaite la faire passer à 21 %. François Fillon veut l'augmenter de deux points.
Question 4 sur 7
4/ Qui d’Alain Juppé ou de François Fillon prône une augmentation du temps de travail dans "la limite des 48 heures hebdomadaires posée par le droit européen" ?François Fillon.
C’est François Fillon. Il prône une négociation "libre", dans "la limite des 48 heures hebdomadaires posée par le droit européen". Il envisage également de supprimer le nombre minimum d'heures dans les contrats à temps partiel. Alain Juppé souhaite lui aussi la fin des 35 heures. Il veut "laisser deux ans aux entreprises pour négocier avec leurs salariés une durée comprise entre 35 heures et 39 heures. Par défaut, au bout de 2 ans, c'est la durée de 39 heures qui prévaudra".
Question 5 sur 7
5/ Qui d’Alain Juppé ou de François Fillon souhaite la mise en place d'une somme plancher de 870 euros concernant les allocations chômages ?Alain Juppé.
C’est Alain Juppé. Côté chômage, les deux candidats s'accordent sur le fait de rendre dégressives les indemnités. Alain Juppé souhaite la mise en place d'une somme plancher de 870 euros. De son côté, François Fillon propose de plafonner les indemnités chômage à 75 %.
Question 6 sur 7
6/ Qui d’Alain Juppé ou de François Fillon est contre l'adoption plénière pour les couples homosexuels ?François Fillon.
C’est François Fillon. Il souhaite interdire le droit à l'adoption plénière. Il est également contre la PMA et la GPA. Sur ces deux points, Alain Juppé le rejoint.
Question 7 sur 7
7/ Qui d’Alain Juppé ou de François Fillon veut interdire le port du Burkini ?François Fillon.
C’est François Fillon. Il a indiqué qu'il voulait interdire le port du Burkini. Alain Juppé, de son côté, prône une ligne plus consensuelle, et souhaite créer un conseil national des cultes, ainsi qu’un code de la laïcité.