Une partie de la France est dans la rue. En jaune, en rouge, en bleu, ou en vert. Mais qui est qui ? Et que veulent-ils ?
Flickr/CC/Jeanne Menjoulet
Sans le vouloir, Emmanuel Macron a redonné des couleurs à la France. D’abord avec les gilets jaunes, puis avec ses déclinaisons verte ou orange. Avec les gyros bleus. Puis les stylos rouges. Et maintenant, avec les foulards rouges… Certains mouvements perdurent. D’autres se sont arrêtés. Quoi qu’il en soit, il n’est pas facile de s’y retrouver dans cet arc-en-ciel contestataire !
Mais qui sont ces Français qui manifestent ? Pourquoi y a-t-il autant de groupes différents ? Qui est qui ? Qui réclame quoi ? Aujourd’hui, on fait le point sur les différents mouvements.
Question 1 sur 7
Quel mouvement clame : "le débat, oui, la chienlit, non", "stop aux violences" ou encore "arrêtez les blocages" ?Les foulards rouges.
Ce sont les foulards rouges. Ils dénoncent les violences et les blocages commis par les gilets jaunes, ainsi que l’inaction de l’État. Ils sont commerçants, artisans, salariés, ouvriers… et ils n’arrivent plus à travailler correctement. Les foulards rouges étaient plus de 10.500 la semaine dernière à défiler à Paris.
Question 2 sur 7
Sous quelle bannière se regroupent les militants et sympathisants de la CGT ?Les gilets rouges.
Ce sont les gilets rouges. Ils manifestent aux côtés des gilets jaunes et "partagent leur colère".
Question 3 sur 7
Qui réclame le dégel immédiat du point d'indice, la revalorisation et la reconnaissance de leur métier et des moyens adaptés ?Les stylos rouges.
Ce sont les stylos rouges. Derrière ce mouvement, des enseignants mécontents qui réclament de meilleures conditions de travail et des hausses de salaire. Ils veulent améliorer l'image de l'enseignement en France. Certains sont même prêts à boycotter les corrections des examens en mettant la note de 20/20 à tous les élèves.
Question 4 sur 7
Ils veulent plus de voies cyclables, la gratuité des transports en commun ou encore la réouverture des petites lignes SNCF. Ce sont…Les gilets verts.
Ce sont les gilets verts. Ils ont défilé lors de la marche mondiale pour le climat et sont, pour la plupart, des militants écologistes et des citoyens préoccupés par la protection de l’environnement.
Question 5 sur 7
Les indépendants du secteur des travaux publics qui ont notamment bloqué des dépôts sont…Les gilets orange.
Ce sont les gilets orange. Ils ont notamment bloqué le dépôt pétrolier de Lorient (Morbihan) et le dépôt du port de Brest pour protester contre la fin annoncée du gasoil non routier détaxé (GNR). Après les annonces du gouvernement, ils ont décidé de stopper leur mouvement, tout en restant "vigilants".
Question 6 sur 7
Quel mouvement a obtenu une augmentation après sa première manifestation ?Les gyros bleus.
Ce sont les gyros bleus. Le mouvement est mené par les policiers. Ras-le-bol face aux violences, heures supplémentaires non payées… La prime annoncée en fin d’année dernière a apaisé la situation, mais les forces de l’ordre ont annoncé qu’elle ne suffirait pas. Ils envisagent de manifester dans la rue, après les gilets jaunes.
Question 7 sur 7
Comment s’appelle la deuxième liste des gilets jaunes en vue des Européennes ?L’Union jaune.
Après l’annonce d’une liste conduite par Ingrid Levavasseur, une seconde liste en vue des Européennes a été constituée : l’Union jaune.