Weekly.fr
Politi'Quizz

Gouvernement : qui sont les nouveaux ministres ?

par le

Un remaniement de plus ! Weekly vous propose de faire connaissance avec ceux qui ont rejoint les rangs de l'équipe d'Edouard Philippe.

©AD/Weekly

Après les départs de Nathalie Loiseau pour les européennes, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi pour les municipales à Paris, le remaniement était inévitable. Mais encore une fois, l'Elysée a décidé de le faire "technique", poste pour poste, et c'est dans un simple communiqué transmis dimanche soir aux médias que les noms des petits nouveaux ont été annoncés. Sibeth Ndiaye, déjà connue du grand public, Amélie de Montchalin et Cédric O remplacent donc les sortants.

Mais qui sont-ils et quels portefeuilles se sont-ils vu attribuer ? Faites le point en quelques questions.

Question 1 sur 7

Lequel des trois nouveaux a hérité du portefeuille des affaires européennes, succédant ainsi à Nathalie Loiseau, tête de liste pour le prochain scrutin de mai ?

Amélie de Montchalin

C'est Amélie de Montchalin qui a été nommée secrétaire d'État chargée des Affaires européennes.

Question 2 sur 7

Avant son entrée au gouvernement, Amélie de Montchalin était députée. De quelle circonscription ?

Essonne

Amélie de Montchalin a été élue en juin 2017 députée de la 6ème circonscription de l'Essonne. Elle sera remplacée dans l'hémicycle par sa suppléante, Stéphanie Atger.

Question 3 sur 7

Quel poste occupait jusqu'à présent Sibeth Ndiaye auprès d'Emmanuel Macron ?

conseillère presse et communication

Jusqu'à sa nomination en tant que Secrétaire d'Etat auprès du premier ministre et porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye était conseillère presse et communication à l'Elysée.

Question 4 sur 7

Avec son arrivée au gouvernement, beaucoup de petites phrases prononcées par Sibeth Ndiaye sont revenues sur le devant de la scène. Certaines déclarations que cette dernière assure sorties de leur contexte ou dément. Exemple : son "Yes la meuf est dead" envoyé à un journaliste. Qu'aurait-elle écrit ?

"La meuf est morte depuis moins de vingt-quatre heures"

Sibeth Ndiaye n'aurait jamais écrit "yes la meuf est dead" pour confirmer la mort de Simone Veil mais aurait en revanche répondu "la meuf est morte depuis moins de vingt-quatre heures" à un journaliste qui demandaient si des obsèques nationales allaient avoir lieu.

Question 5 sur 7

Emmanuel Macron est donc allé chercher deux de ses nouveaux ministres chez ses conseillers, s'entourant ainsi de ses proches. Mais Cédric O, qui va remplacer Mounir Mahjoubi comme secrétaire d'Etat au numérique, était auparavant :

conseiller pour le numérique

La nomination de Cédric O au poste de secrétaire d'Etat au numérique est comme une continuité puisqu'il était jusqu'à présent conseiller "participations publiques et économie numérique", suivant donc les dossiers de Mounir Mahjoubi.

Question 6 sur 7

Sibeth Ndiaye et Cédric O ont un point commun. Lequel ?

ils ont participé à la campagne de Dominique Strauss-Kahn lors des primaires de 2006

En 2006, Sibeth Ndiaye et Cédric O ont participé à la campagne de Dominique Strauss-Kahn lors des primaires socialistes. C'est dans cette équipe que se trouvaient aussi d'autres proches d'Emmanuel Macron comme Ismaël Emelien, Stanislas Guérini et Benjamin Griveaux que remplace aujourd'hui Sibeth Ndiaye.

Question 7 sur 7

Ce remaniement a suivi le principe de la parité au gouvernement. Combien compte-t-il de membres désormais ?

36

Désormais, le gouvernement compte 18 femmes et 18 hommes, soit 36 membres : le Premier ministre Edouard Philippe, 20 ministres et 15 secrétaires d'Etat.