Les fonctionnaires étaient dans la rue, hier. Mais quelles étaient leurs revendications ? On fait le point en sept questions clefs.
Flickr/CC/Jeanne Menjoulet
Ils étaient entre 209.000, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur et 400.000 personnes, selon ceux de la CGT. Hier, les fonctionnaires ont battu le pavé un peu partout en France, à l’appel de tous les syndicats de la fonction publique… Une première depuis 10 ans !
École, transport, hôpitaux, police… Les revendications n’étaient pas forcément tout à fait les mêmes. Mais alors qui veut quoi ? On clarifie la situation en sept questions.
Question 1 sur 7
1/ Qu’est-ce qui ne fait pas partie des revendications des enseignants ?La réduction des vacances scolaires.
La grève a été particulièrement suivie chez les enseignants, mobilisés principalement autour de trois sujets : les salaires, la réinstauration du jour de carence et la réduction du nombre de contrats aidés.
Question 2 sur 7
2/ A la SNCF, les agents étaient appelés à manifester contre……la hausse de la CSG.
Il y a eu peu de perturbations dans les transports en commun. Les agents étaient appelés à la grève contre la réforme du Code du travail et la hausse de la CSG.
Question 3 sur 7
3/ Dans les airs, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies aériennes de réduire leurs vols. De combien ?30 %.
En raison des appels à la grève de quatre syndicats (CGT, FO, CFDT et l'Unsa), la direction générale de l'aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies aériennes de réduire de 30 % leurs vols au départ des principaux aéroports.
Question 4 sur 7
4/ Les médecins ont été appelés à manifester. Une première depuis……2009.
Une dizaine de syndicats de praticiens hospitaliers se sont joints à l'appel de la fonction publique pour dénoncer en chœur la dégradation de leurs conditions de travail, "l'étranglement financier" de l'hôpital et la baisse de leur pouvoir d'achat. Les médecins, les pharmaciens et les dentistes étaient invités à faire grève. Une première depuis la loi Bachelot de 2009.
Question 5 sur 7
5/ Que dénoncent encore les fonctionnaires ?Le rétablissement du jour de carence.
Les fonctionnaires manifestaient contre le gel du point d'indice et le rétablissement du jour de carence en cas d'arrêt maladie.
Question 6 sur 7
6/ Qui a été appelé à venir grossir les rangs des manifestants ?La police, La Poste et les greffiers.
La police, La Poste, Orange, Pôle emploi, ou encore les greffiers de Bobigny ont aussi été appelés à se mobiliser.
Question 7 sur 7
7/ Selon une récente étude, le nombre de manifestants est……en baisse.
Le ministère du Travail vient de publier une étude, l'enquête ACEMO, selon laquelle le nombre de salariés impliqués dans des mouvements de grève ou débrayages et la durée des mouvements ont fortement diminué sur les dix dernières années.