Weekly.fr
Politi'Quizz

Hidalgo et Dati : meilleures ennemies ?

par le

Quand le poulain de Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo, vole au secours de l'outsider UMP, Rachida Dati... Le débat entre les deux candidates a lieu ce soir, à 18h30 dans les locaux de Sciences-Po Paris. L'occasion de tester vos connaissances sur les projets de chacune.

Flickr/CC/Philippe Grangeaud/UMP Photos

Anne Hidalgo et Rachida Dati se retrouveront, ce soir à 18h30, pour un débat dans les locaux de Sciences-Po. Animé par Christophe Barbier, il sera retransmis en direct sur I>Télé. La campagne pour les municipales de 2014 dans la capitale est donc lancée.

Alors que Rachida Dati est largement distancée dans les sondages par Nathalie Kosciusko-Morizet pour remporter la primaire UMP, c'est bel et bien la maire UMP du VIIe qui va affronter la favorite PS, Anne Hidalgo, lors du premier débat en vue des prochaines élections. Duel qui devrait d'ailleurs être le seul à être organisé avant les primaires des deux partis.

Alors pourquoi une telle rencontre ? De là à penser qu'Hidalgo préfère booster la candidature de Dati, il n'y a qu'un pas... Surtout quand on connait les bonnes relations qu'elle entretient avec NKM. Hypothèse dont se défendent les deux intéressées : "C'est un débat entre deux élues parisiennes". Comprenez que Nathalie Kosciusko-Morizet, maire de Longjumeau, n'est que parachutée dans la capitale...

Quoi qu'il en soit, à quelques heures de ce premier débat, testez vos connaissances sur les projets des candidates en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ L'association "Oser Paris" lancée par Anne Hidalgo est :

une plateforme participative

La candidate PS va compiler les propositions et les idées des parisiens afin de les retranscrire dans son programme. "Oser Paris" est une association qui gère le site Internet du même nom sur lequel chacun peut participer à un, deux ou trois des 19 groupes de travail mis en place. Cette plateforme participative et collaborative nécessite toutefois le paiement d'une cotisation (à partir de 10 €).

Question 2 sur 7

2/ Il y a presque un an, Rachida Dati a fondé un collectif. Quel est son nom ?

À droite… toutes !

Rachida Dati a fondé le collectif "À droite… toutes !" en mai 2012 avec d'autres élues UMP. Son but ? Renforcer la place des femmes en politique. L'opération "La Reconquête au féminin" vise d'ailleurs à promouvoir les candidatures de femmes partout en France aux prochaines élections municipales.

Question 3 sur 7

3/ Qu'a proclamé Anne Hidalgo en matière de logement ?

"Vive les tours"

Consciente que le territoire de la ville de Paris n'est pas extensible à l'infini, Anne Hidalgo assure qu'il faut "trouver des solutions nouvelles et astucieuses" et que la densité et les bâtiments de grande hauteur, s'ils sont pensés "intelligemment", peuvent effectivement être de bonnes solutions. Elle a alors expliqué : "voilà pourquoi il faut affirmer : vive les tours !".

Question 4 sur 7

4/ Que promet Rachida Dati en matière de fiscalité ?

De baisser les taux de la taxe foncière et de la taxe d’habitation.

Rachida Dati promet une simplification administrative, et une meilleure maîtrise de la dépense publique et assure qu'avec une gestion plus saine, elle pourra redistribuer le bénéfice aux Parisiens, notamment en baissant les taux de la taxe foncière et de la taxe d’habitation.

Question 5 sur 7

5/ Anne Hidalgo vient de prendre ses distances avec un projet d'urbanisme d'envergure. Lequel ?

La construction de la Tour Triangle.

Anne Hidalgo a porté le projet de restructuration et de modernisation du secteur de la porte de Versailles. Elle était d'ailleurs jusqu'à présent la présidente de la commission chargée d’examiner les candidatures. Elle vient de démissionner. C'est dans le cadre de ce grand projet que doit voir le jour la très controversée Tour Triangle. La contestation très marquée des habitants du XVe arrondissement n'étant peut-être pas bon pour sa campagne électorale ?

Question 6 sur 7

6/ Côté famille, Rachida Dati s'est prononcée pour :

un guichet unique de la garde d’enfant.

Crèches municipales, associatives, ou d’entreprise, assistantes maternelles, haltes-garderies. Pour simplifier l'offre des modes de garde, Rachida Dati veut créer dans chaque arrondissement un guichet unique centralisant l’offre publique et privée.

Question 7 sur 7

7/ Laquelle a lancé le "mouvement des Sardines" ?

Rachida Dati.

C'est Rachida Dati qui a lancé le "mouvement des Sardines" en octobre dernier pour lutter contre la fermeture des voies sur berge à Paris et demander sa révision. Il vise à "faire entendre la voix de tous ceux qui, à cause du maire de Paris, subiront les embouteillages des quais de Seine, nuit et jour". Le nom du mouvement a été choisi en référence à celui des "pigeons" (mouvements d'entrepreneurs qui fustigent les réformes de la fiscalité).