Weekly.fr
Politi'Quizz

Hillary Clinton : retour sur sa chute en 7 points clefs

par le

Cette nuit, l’Amérique a découvert le visage de son 45e président. Contre toute attente, le républicain Donald Trump a battu la démocrate Hillary Clinton après une bataille féroce et une campagne mouvementée.

Flickr/CC/Gage Skidmore

C’est fait ! Défiant les sondages et tous les pronostics, Donald Trump va succéder à Barack Obama à la Maison Blanche. Il a battu, cette nuit, sa rival Hillary Clinton. Pour cette dernière, la chute est rude, mais pas si imprévisible que cela.

Retour sur les raisons de la défaite d’Hillary Clinton en sept questions. Pour tout savoir, ou tester vos connaissances, faites le quiz !

Question 1 sur 7

1/ Pourquoi Hillary Clinton a-t-elle du faire basculer son programme à gauche ?

A cause de la popularité de Bernie Sanders.

Dans la course à l’investiture démocrate, le socialiste Bernie Sanders a réveillé l’opinion. Hillary Clinton n’a pas eu d’autre choix que de tenir compte des propositions du sénateur lors de l'élaboration de son programme. Quitte à déplaire aux plus conservateurs.

Question 2 sur 7

2/ Lors de la convention démocrate, Hillary Clinton a pourtant reçu un soutien de taille. Lequel ?

Barack Obama.

Lors de la convention démocrate, Hillary Clinton s'est offert une image forte : celle d'une passation de pouvoirs avant l'heure en recevant le soutien de Barack Obama.

Question 3 sur 7

3/ Que cachait réellement le malaise d’Hillary Clinton lors de la commémoration des attentats du 11-Septembre ?

Une pneumonie.

Lors des cérémonies du 11-Septembre, Hillary Clinton a fait un malaise. Même si elle a déclaré : "Je me sens très bien. C’est une belle journée à New York", la nouvelle présidente des États-Unis avait en réalité une pneumonie pour laquelle elle était soignée depuis deux jours. Un évènement qui a rappelé le manque de transparence de la candidate démocrate.

Question 4 sur 7

4/ Hillary Clinton s’en est pris aux électeurs de Donald Trump. Elle les a qualifiés de…

…racistes, homophobes, et xénophobes.

Début septembre, Hillary Clinton a insulté les électeurs de Donald Trump, estimant qu’une bonne moitié des soutiens de son adversaire était "pitoyable" et "irrécupérable". La démocrate les a taxés de "racistes, sexistes, homophobes, xénophobes, islamophobes". Elle a ensuite présenté ses excuses. Mais le mal était fait.

Question 5 sur 7

5/ Quelle affaire a pollué la campagne d’Hillary Clinton jusqu’à ce week-end ?

L’affaire des e-mails.

L’affaire des e-mails de la candidate démocrate a sans aucun doute ponctué sa campagne électorale et entaché son image. Après de nombreux rebondissements, il aura fallu attendre le week-end dernier pour que le FBI ne referme le dossier. Trop tard ?

Question 6 sur 7

6/ Quel lieu a choisi Hillary Clinton pour attendre les résultats ?

Le Javits Center.

La candidate démocrate a suivi les résultats au Javits Center, à New York, près de l'Udson River. Hillary Clinton y a même prévu de tirer un feu d'artifices pour fêter sa victoire. Prématuré ?

Question 7 sur 7

7/ Quand Donald Trump deviendra-t-il réellement le 45e président des États-Unis ?

En janvier 2017.

En réalité, les grands électeurs vont élire formellement le prochain président des États-Unis le 12 décembre prochain. Il faudra encore attendre janvier 2017 pour que leurs bulletins soient dépouillés au cours d’une séance du Congrès, à Washington.