Le 1er mai n'est pas seulement un jour férié ou la fête du Muguet. Derrière cette date, on retrouve une grande partie de l'histoire du mouvement ouvrier. Mais qu'en savez-vous justement? Testez vos connaissances !
Flickr/Nach/CC
Nous sommes aujourd'hui le 1er mai. Les clochettes de muguet fleurissent aux quatre coins des rues.
Dans certains quartiers, la journée est plus animée avec les traditionnelles manifestations.
Comme chaque année en effet, de nombreux défilés ont lieu à l'appel des organisations syndicales mais aussi des partis politiques.
Mais le 1er mai n'est pas simplement une Fête du Travail où beaucoup ne travaillent pas. Du muguet à ces rassemblements, les explications historiques et anecdotes sont nombreuses.
Les connaissez-vous ? Faites le quizz avec Weekly !
Question 1 sur 7
De quel pays vient le 1er mai, journée internationale des travailleurs ?Les États-Unis
C'est le 1er mai 1886 aux États-Unis qu'environ 340 000 ouvriers se mettent en grève pour obtenir ce que les principaux syndicats réclament officiellement depuis deux ans : la journée de travail de 8 heures. S'ils ont choisi le 1er mai comme journée d'action, c'est parce que la plupart des entreprises commencent ce jour là leur année comptable et que c'est souvent la date de fin des contrats. Deux jours plus tard, une manifestation à Chicago tourne au drame et fait plusieurs morts dans les rangs des grévistes et des forces de l'ordre.
Question 2 sur 7
Quand a eu lieu la première manifestation du 1er mai en France ?1890
Après le mouvement des ouvriers américains, la Seconde Internationale Ouvrière et Socialiste se réunit à Paris en congrès en juin 1889. Cent ans après la Révolution Française, les participants veulent suivre l'exemple des États-Unis. Ils décident alors de faire du 1er mai une journée de revendication pour des journées de travail plus courtes, de 8 heures soit 48 heures par semaine. Le premier défilé a lieu un an plus tard, le 1er mai 1890.
Question 3 sur 7
Que portaient les premiers manifestants français du 1er mai ?un triangle rouge
Pour leur premier défilé, le 1er mai 1890, les manifestants avaient décidé de porter à leur boutonnière un triangle rouge. Le triangle avec ses trois côtés symbolisaient ainsi leur triple revendication : une journée de 8h de travail, 8h de sommeil, 8h de loisirs.
Question 4 sur 7
Quel autre symbole connaît-on du 1er mai en France ?l'églantine
En 1891, le défilé du 1er mai tourne mal à Fourmies, dans le nord. Les policiers tirent sur la foule et dix manifestants sont tués parmi lesquels une jeune femme qui portait une églantine à la boutonnière. En hommage, la fleur symbole de la Révolution et que l'on trouvait beaucoup dans le nord de la France devient un symbole. En 1895, la fleur est officiellement choisie après une consultation lancée dans la presse par le socialiste Paul Brousse pour savoir comment fleurir cette journée. A partir de 1907, le muguet remplace peu à peu l'églantine.
Question 5 sur 7
Depuis quand le 1er mai est officiellement férié en France ?1947
C'est en 1941 que le maréchal Pétain décide de faire du 1er mai "la Fête du Travail et de la Concorde Sociale". La journée est chômée mais pas fériée. Ce n'est qu'après la Libération, le 29 avril 1947 que le nouveau gouvernement fait du 1er mai un jour férié et payé pour tous les salariés et l'inscrit dans le Code du Travail.
Question 6 sur 7
Qui a dit un 1er mai : "Je le dis aux syndicats : posez le drapeau rouge et servez la France, servez les travailleurs" ?Nicolas Sarkozy
C'est Nicolas Sarkozy qui organise le 1er mai 2012 un rassemblement qu'il appelle du "vrai travail", entre les deux tours de la présidentielle. Dans son discours devant des dizaines de milliers de personnes, l'ancien chef de l'Etat s'adresse aux syndicats avec cette phrase : "Posez le drapeau rouge et servez la France, servez les travailleurs".
Question 7 sur 7
Quel pays ne célèbre pas la Fête du Travail le 1er mai ?Les États-Unis
Cela peut paraître étonnant mais les États-Unis, pourtant à l'origine du 1er mai à travers le monde, ne fêtent leur "Labor Day", la Fête du Travail, que le 1er lundi de septembre. Un choix qui a été fait en 1885 par le Central Labor Union, après une manifestation de 1882 à New-York. C'est un jour férié et chômé, contrairement au "May Day", considéré comme une simple fête des travailleurs mais plus à l'intention des syndicats. En Corée du Nord et à Cuba en revanche, le 1er mai est la date retenue comme en France et de nombreux pays à travers le monde.