Chien, chat, lapin… Nos hommes politiques aiment les animaux de compagnie, surtout au plus haut sommet de l’Etat. Mais saurez-vous retrouver qui a eu quoi ?
Présidence de la République/Christelle Alix
Les Français aiment les animaux. Et nos élus ne font pas exception à la règle. Les présidents qui se sont succédés à l’Elysée ont tous eu un compagnon à quatre pattes. La coutume a voulu qu’il s’agisse d’un labrador, chien réputé pour sa docilité et sa fidélité. Pourtant, certains lui ont préféré un lapin ou un chat.
Saurez-vous retrouver quel homme politique a eu quel animal de compagnie ? Pour le savoir, faites-le quiz et testez vos connaissances en sept questions.
Question 1 sur 7
1/ Comment s’appelle le labrador de François Hollande ?Philae.
Offert par la Fédération des anciens combattants français de Montréal, le labrador du président de la République François Hollande s’appelle Philae en référence à la sonde européenne qui s'est posée sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko en novembre dernier.
Question 2 sur 7
2/ Jacques Chirac avait un bichon maltais prénommé……Sumo.
L’ancien président Jacques Chirac avait un bichon maltais baptisé Sumo. Mais en 2009, c’est le drame : la petite boule de poils a mordu son maître. De plus en plus agressif, le chien a fini par ses valises et quitter Jacques et Bernadette.
Question 3 sur 7
3/ Nicolas Sarkozy a eu des chiens et… un lapin ! Quel était son nom ?Pinpin.
Indie, le labrador de couleur sable. Big, le chihuahua à poil long. Et Estrie, le dernier labrador offert par la communauté française de Montréal. Avec tous ces chiens, on en oublierait le lapin nain que Nicolas Sarkozy avait pris sous son aile lorsqu’il était place Beauvau. Il s’appelait Pinpin.
Question 4 sur 7
4/ Quelle était la particularité de Jugurtha, le braque de Weimar de Valéry Giscard d'Estaing ?Il buvait du thé en compagnie de son maître.
Le braque de Weimar de Valéry Giscard d'Estaing baptisé Jugurtha "riait" et buvait du thé en compagnie de son maître. En revanche, il ne comprenait pas l’allemand, mais l’anglais. L’ancien président de la République avait en effet décidé de ne lui parler que dans la langue de Shakespeare, tout comme à ses autres chiens.
Question 5 sur 7
5/ Le général de Gaulle avait un chartreux nommé Ringo de Balmalon. Mais quel était son surnom ?Gris-Gris.
Fidèle jusqu'à la mort de son maître, Ringo de Balmalon, le chartreux du général de Gaulle avait été renommé Gris-Gris en raison de sa couleur anthracite.
Question 6 sur 7
6/ Comment s’appelle le chien de François Fillon ?Chirac.
François Fillon a décidé de baptiser son chien, un setter irlandais, Chirac. Etrange quand on connait les relations entre les hommes. L’ancien premier Ministre possède d’autres animaux. Parmi eux, une poule appelée… Carla.
Question 7 sur 7
7/ Comment Alain Juppé appellera-t-il son chien s'il est élu président de la République ?Nico.
Interrogé par des étudiants de Sciences Po Bordeaux sur le nom qu'il donnerait au chien qu'il recevrait s'il était élu président de la République, Alain Juppé a répondu avec humour: "Je ne sais pas… Nico?". Même si bien sûr, cette réponse est à prendre "sur le ton de l'humour".