Weekly.fr
Politi'Quizz

IVG : où a-t-on le droit d'avorter dans le monde ?

par le

L’Irlande qui s’apprête à libéraliser l'avortement. Donald Trump qui porte un nouveau coup aux cliniques pratiquant l’IVG. Les Croates qui manifestent… Quel est le droit des femmes à travers le monde ?

Flickr/CC/National Party

Les Irlandais doivent se prononcer demain par référendum sur la libéralisation de l'avortement. Actuellement, la loi y est l’une des plus restrictives d'Europe. L’IVG est interdite depuis 1983 par la Constitution. Sauf s’il existe un risque vital engagé pour la mère. Une exception inscrite dans la loi depuis seulement 2013. Dans les autres cas (même en cas de viol, d'inceste ou de malformation du fœtus), l’IVG reste passible de lourdes peines d'emprisonnement.

L'organisation de ce référendum était une promesse du Premier ministre Leo Varadkar, arrivé au pouvoir en juin 2017, qui avait jugé la loi "trop restrictive". D’après les sondages, le "oui" arriverait en tête avec près de 56 %. Mais rien n’est joué, car les indécis sont encore nombreux.

De l’autre côté de la planète, aux États-Unis, Donald Trump a déposé un nouveau texte afin de ne plus accorder de subventions aux centres de santé qui ne sépareraient pas physiquement leurs activités de planning familial et d'avortement. Le président s'est autocongratulé en déclarant : "Quand j'ai candidaté à l'élection présidentielle, j'ai promis de faire campagne pour la vie et j'ai tenu mes promesses".

Entre ceux qui avancent, et ceux qui reculent, difficile de s’y retrouver. L’occasion donc de faire le point sur le droit à l’avortement à travers le monde. Et vous risquez d’être surpris.

Question 1 sur 7

Quel est le seul pays de l’Union européenne à interdire totalement l’avortement ?

Malte.

A Malte, le catholicisme est religion d'État. C’est le seul pays de l'Union européenne prohibant totalement l'interruption volontaire de grossesse. En cas d'infraction, la peine encourue va de 18 mois à trois ans de prison.

Question 2 sur 7

Dans quel pays la justice considère-t-elle la fausse couche comme un homicide ?

Le Salvador.

C’est au Salvador. L'avortement est puni par de lourdes peines de prison. Et la justice considère la fausse couche comme un homicide. Deux femmes ont été condamnées à 30 ans de réclusion avant de voir leur peine commuée à une dizaine d’années.

Question 3 sur 7

Dans quel état des États-Unis l’avortement est interdit dès lors que les battements du cœur sont détectés ?

L’Iowa.

Aux États-Unis, l'avortement a été légalisé en 1973. Mais au début du mois, l’Iowa a adopté la loi la plus restrictive du pays en interdisant l’avortement à partir du moment où les battements du cœur sont détectés. Soit dès la sixième semaine de grossesse.

Question 4 sur 7

Quel pays où l’avortement est déjà très limité envisage de faire machine arrière ?

Le Brésil.

C’est le Brésil. L’avortement n’y est autorisé qu’en en cas de viol, de risque pour la mère ou de grave malformation du fœtus. Un projet de loi envisage de supprimer ces exceptions. En revanche, le Chili a mis fin à près de 30 ans d'interdiction totale de l'IVG en septembre dernier. Il y est désormais possible d’avorter, mais uniquement en cas de risque pour la vie de la mère, de viol et de non-viabilité du fœtus.

Question 5 sur 7

Dans quel pays de l’Union européenne les ultraconservateurs ont-ils tenté de limiter l'accès à l'IVG en début d’année ?

En Pologne.

En Pologne, la loi est très restrictive. L’avortement n’est possible qu'en cas de viol, d’inceste, de danger pour la vie de la mère ou de malformation irréversible du fœtus. Début 2018, les ultraconservateurs ont tenté de limiter encore l'accès à l'IVG, ce qui a entraîné d'importantes manifestations à travers le pays.

Question 6 sur 7

Dans quel pays l’IVG n’est-elle possible qu’en cas de malformations graves du fœtus, de viol ou d’inceste, ou de risques pour la mère ?

Monaco.

A Monaco, l’avortement n’est possible qu’en cas de malformations graves du fœtus, de viol ou d’inceste, ou de risques pour la mère. Au Liechtenstein, l’IVG n’est autorisée que s’il y a un risque pour la santé de la mère.

Question 7 sur 7

En Afrique, dans quel pays est-il totalement interdit d’avorter ?

L’Égypte.

En Égypte, l’IVG est interdite, tout comme au Congo, au Gabon, en Guinée-Bissau, à Madagascar, en Mauritanie, en RDC et au Sénégal.