Dénoncer les entreprises qui ne respectent pas l'égalité salariale entre hommes et femmes ? C'est ce que veut faire le porte-parole d'EELV. A cette occasion, Weekly vous propose un quizz sur le sujet !
Flickr/ blu-news.org/CC
Toute discrimination de salaire fondée sur le sexe est interdite. Ça, c'est le principe. Dans les faits, la situation est beaucoup plus complexe et si des progrès ont été réalisées ces dernières années, l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes est toujours une réalité. 
 
 Mardi, le conseiller régional et porte-parole d'EELV Julien Bayou a annoncé avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Paris pour obtenir la liste nominative des entreprises qui ne respectent pas la loi sur l’égalité salariale votée en août 2014 et la publier. Pour l'élu, la diffusion de l'identité des structures concernées et la mise en place de véritables amendes dissuasives est la seule solution pour "faire plus pour réduire les inégalités".
 
 En France, les femmes doivent travailler près de trois mois de plus pour atteindre la rémunération annuelle moyenne des hommes.
L'égalité salariale en sept questions, c'est le quizz de la semaine ! Testez vos connaissances avec Weekly !
Question 1 sur 7
Selon les derniers chiffres du ministère des Affaires Sociales, de combien est l'écart de salaires entre les hommes et les femmes actuellement en France ?15,2%
Les données sont parfois divergentes mais selon le ministère des Affaires Sociales, les écarts de salaires entre hommes et femmes sont aujourd'hui de 15,2%. Un chiffre en baisse : en 2008, il était de 16,9%.
Question 2 sur 7
Dans l'année, il existe une journée de l'égalité salariale. Mais savez-vous quand elle a lieu ?le 26 mars
La journée de l'égalité salariale, l'Equal Pay Day, est le 26 mars. Elle a été instituée dans les années 90 aux Etats-Unis par l'association Business and Professional Women. La date change parfois dans certains pays.
Question 3 sur 7
Les entreprises d'au moins 50 salariés sont soumises à une loi, qui les oblige à "négocier des accords ou présenter des plans d'action" pour faire progresser l'égalité homme-femmes, notamment dans le domaine des salaires. Si rien n'est fait, que risquent-elles ?des sanctions financières pouvant aller jusqu'à 1% de leur masse salariale
Les entreprises qui ne respectent pas la législation, donc sans accords négociés ou mise en place de plans d'action, risquent des sanctions financières pouvant aller jusqu'à 1% de leur masse salariale. Tant qu'elles ne régularisent pas leur situation, les entreprises ne peuvent pas être candidates aux marchés publics.
Question 4 sur 7
Depuis la loi d'août 2014, combien d'entreprises ont été sanctionnées selon l'Etat ?une cinquantaine
Selon le ministère des Affaires sociales fin mars, une cinquantaine d'entreprises ont été sanctionnées pour non respect de la loi de 2014. 1500 ont également été mises en demeure.
Question 5 sur 7
Selon l'Observatoire des Inégalités, c'est chez les cadres que l'écart de salaire est le plus important entre les hommes et les femmes. Si le fossé se creuse avec l'âge, il est aussi différent selon le secteur d'activité. Dans lequel l'écart est le plus faible ?informatique
C'est dans l'informatique qu'il y a le moins d'écart selon une étude de l'Apec publiée en mars. Il est de 5,5%, contre 6,2% pour la communication et 12,4% pour le commercial/marketing. La différence augmente encore avec les responsabilités.
Question 6 sur 7
Dans ce que l'on appelle l'égalité professionnelle hommes-femmes, il n'y a pas que le salaire. La loi impose à l'employeur de respecter plusieurs principes. Lequel n'en fait pas partie ?la remise d'un rapport semestriel qui compare les situations des hommes et des femmes
Parmi les principes que doivent respecter les entreprises, il y a bien évidemment celle de lutter contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail, l'interdiction de discriminer lors de l'embauche et de mentionner dans une offre le sexe du candidat recherché. Le rapport sur la situation comparée en matière d'emploi et de formation des femmes et des hommes ne doit pas être remis chaque semestre, mais chaque année, au comité d'entreprise ou aux représentants du personnel.
Question 7 sur 7
Dans lequel de ces pays l'écart de salaires entre les femmes et les hommes est le plus faible ?Italie
C'est en Italie que l'écart de salaires entre les femmes et les hommes est le plus faible, même s'il a augmenté en passant de 4,9% en 2008 à 7,3% en 2013. En Allemagne, il est passé de 22,8% à 21,6%. La Norvège est entre les deux, actuellement à 16% d'écart. Le meilleur élève européen est la Slovénie, avec 3,2% de différence.