Weekly.fr
Politi'Quizz

Insultes et injures : qui dit quoi ?

par le

Taubira comparée à un singe. Des députés mimant une poule et caquetant sur les bancs de l’hémicycle. Marion Maréchal-Le Pen traité de "conne" et "salope" sur Twitter… Les insultes font partie de la vie politique. Mais qui a dit quoi ? Faites le quiz.

Maxppp

Cette semaine, insultes et injures ont encore heurté nos oreilles. Dernier gros dérapage en date, celui d’Anne-Sophie Leclere, candidate FN dans les Ardennes qui a publié sur son compte Facebook un montage photos de la ministre de la Justice Christiane Taubira et d’un singe. Si au départ, la garde des Sceaux était décidée à ne pas faire de commentaires, elle a finalement tenu à dénoncer "la pensée mortifère et meurtrière du FN", précisant : "On sait bien ce que pense le FN : c’est les Noirs dans les branches des arbres, les Arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les juifs au four et ainsi de suite".

Quand les insultes et les injures fusent en politique, les élus s’indignent… Ou feignent de l’être. Car à ce jeu-là, tous les coups sont permis et plus personne n’a de patrie. On assassine verbalement ses adversaires de la même manière que ses amis. On crie au scandale lorsqu’on se fait attaquer, mais on jubile quand on a déclenché les hostilités le premier. Et le peuple dans tout ça ? La plupart du temps, il s’en amuse. Même si désormais, le vocabulaire utilisé par nos politiciens est pauvre, familier et grossier. On regrette alors quand même les joutes d’antan, les bons mots et le brio des anciennes générations.

Il faut dire que l’avènement des réseaux sociaux n’est pas forcément un bien dans le domaine des insultes. Pour tacler son adversaire en 140 caractères sur Twitter, beaucoup de politiques choisissent la facilité et se contentent d’un laconique "salope" ou "connasse", bien plus efficace qu’un long discours… et surtout relayable instantanément sur la toile.

Si les insultes en politique sont devenues courantes, saurez-vous retrouver qui a dit quoi et à qui ? Testez vos connaissances en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ Qui a été surnommé le Néron de Septimanie ?

Georges Frêche.

C’est Jean-Luc Mélenchon en 2010 qui a comparé Georges Frêche à l’empereur romain en des termes peu élogieux : "énergumène hirsute, claudiquant, vociférant et délirant : sa Majesté le Néron de Septimanie". Et Georges Frêche avait un autre surnom peu flatteur : Mussolini. Une trouvaille signée Daniel Cohn-Bendit.

Question 2 sur 7

2/ Qui a été catalogué de "Yvette Horner de la politique" ?

Jean-Luc Mélenchon.

C’est Marine Le Pen qui a trouvé ce joli surnom à Jean-Luc Mélenchon. Entre autres… Car la Présidente du FN a eu bien des idées, comme lorsqu’elle a estimé que le leader du Front de Gauche n’était qu’un "préservatif du PC".

Question 3 sur 7

3/ La semaine dernière, qu’on fait certains députés UMP lorsque Véronique Massoneau (EEVL) a pris la parole ?

Ils se sont mis à caqueter.

On en parle désormais comme de l’affaire de la poule ou du "poulegate". Lorsque la députée EELV Véronique Massoneau a pris la parole à l’Assemblée nationale, certains députés UMP se sont mis à caqueter. Notamment Philippe Le Ray qui, pris en flagrant délit, a du s’excuser.

Question 4 sur 7

4/ Selon Dominique Strauss-Kahn qui serait né de "l'union d'un postier et d'une timbrée" ?

Arlette Laguiller.

C’était il y a déjà presque dix ans. Arlette Laguiller serait, d’après les dires de DSK, "l'union d'un postier et d'une timbrée".

Question 5 sur 7

5/ François Fillon, toujours dans l’ombre de Nicolas Sarkozy, s’est vu gratifier de nombreux surnoms de chiens. Lequel n’en fait pas parti ?

Milou.

François Fillon s’est fait traiter de Rantanplan et de Droopy dans les rangs de son propre parti. Plus au centre, on l’a comparé à Snoopy. Mais la palme de la comparaison canino-politique revient à Jean-Marie Le Pen qui décida de l’appeler "Fidel Castré".

Question 6 sur 7

6/ Tout le monde sait que François Hollande a été affublé du surnom "Flanby", mais qui l’a inventé ?

Arnaud Montebourg.

François Hollande peut compter sur ses ennemis pour lui trouver des sobriquets déplaisants. Mais il peut encore plus compter sur ses "amis". C’est en effet Arnaud Montebourg qui a lancé pour la première fois : "Hollande, c’est Fanby". C’était en 2003. Quant à Laurent Fabius, il aurait dit, la même année : "a-t-on jamais caché un éléphant derrière une fraise des bois ?" en parlant du successeur de Lionel Jospin… François Hollande !

Question 7 sur 7

7/ Quel ministre de l’Intérieur a hérité d’un surnom nazi : Kommandantur ?

Manuel Valls.

C’est bien le ministre de l’Intérieur actuel, Manuel Valls, qui se fait appeler le Kommandantur. C’est encore lui qui s’est récemment fait traiter de raciste par Xavier Cantat, le compagnon d'une autre ministre, Cécile Duflot. Et c’est encore lui qui se retrouve au cœur de l’affaire Leonarda.