Weekly.fr
Politi'Quizz

Je révise… La fonction de Premier ministre

par le

Premier ministre est un boulot à plein temps. Et un job souvent ingrat. Connaissez-vous bien l’histoire de cette fonction ? Faites le quiz pour le savoir.

DR

Pompidou, Chaban-Delmas, Chirac, Rocard, Jospin… Hier, Ayrault. Valls aujourd’hui. Les Premiers ministres se succèdent et ne se ressemblent pas. A chacun sa méthode. Certains resteront dans les annales pour leur longévité à ce poste difficile. D’autres ont marqué les esprits par leurs coups d’éclat. Les derniers se sont fait oublier.

Le poste de Premier ministre est convoité. Souvent considéré comme un tremplin politique, il n’est pourtant pas rare que les candidats aux plus hautes fonctions de l’Etat s’y soient brûlés les doigts. Vite encensé, vite abattu, le Premier ministre est considéré comme un fusible, prêt à sauter pour calmer le peuple mécontent.

Mais que savez-vous de cette fonction et des hommes qui l’ont exercée ? Testez-vos connaissances en sept questions.

Question 1 sur 7

1/ Charles de Gaulle a été le premier Président de la Ve République. Qui a été son tout premier Premier ministre ?

Michel Debré.

C’est Michel Debré qui a été le Premier ministre de Charles de Gaulle… en premier ! Un poste qu’il a occupé jusqu’en 1962. C’est ensuite Georges Pompidou qui a été nommé, toujours par Charles de Gaulle. Enfin, Maurice Couve de Murville a été nommé Premier ministre. Ce fut le dernier de la présidence de Gaulle.

Question 2 sur 7

2/ Comment désignait-on le Premier ministre juste avant qu’on l’appelle comme ça ?

Président du Conseil des ministres.

Après la Seconde guerre mondiale, entre 1947 et 1959, le Premier ministre était appelé Président du Conseil des ministres. L’intitulé chef du gouvernement a été réservé à la période 1942/1944. Le terme de Président du gouvernement est, lui, employé chez nos voisins espagnols, par exemple.

Question 3 sur 7

3/ Qui nomme le Premier ministre ?

Le Président de la République.

C’est bien le Président de la République qui nomme son Premier ministre par décret. Il peut librement le choisir, sauf en cas de cohabitation où il est dans l’obligation de le choisir parmi les personnalités de l’opposition. Le dernier en date a été Lionel Jospin. Depuis, il n’y a plus eu de cohabitation.

Question 4 sur 7

4/ Qu’est-ce que n’est PAS le Premier ministre ?

Le supérieur hiérarchique des autres ministres.

D’après la Constitution, le Premier ministre est d’abord le chef du Gouvernement. En revanche, il n’est pas, hiérarchiquement parlant, le supérieur des autres ministres et il ne peut pas leur imposer de prendre une décision qu’ils ne veulent pas assumer. Le Premier ministre assure également l’exécution des lois et est aussi responsable de la défense nationale.

Question 5 sur 7

5/ Que s’est-il passé à Matignon le 9 septembre 1944 ?

Le général de Gaulle préside le premier Conseil des ministres du Gouvernement provisoire.

Matignon est un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Il a d’abord appartenu à différentes familles aristocratiques, avant d’être mis sous séquestre pendant la Première guerre mondiale. Il a été racheté par la France en 1922. Il faudra attendre la fin de la Seconde guerre mondiale pour qu’il accueille le Premier ministre, appelé alors de président du Conseil des ministres. C’est le 9 septembre 1944 que le général de Gaulle y a présidé le premier Conseil des ministres parisien du Gouvernement provisoire de la République française.

Question 6 sur 7

6/ Chaque Premier ministre a planté un arbre dans le parc de Matignon. Tous, sauf un. Lequel ?

Jacques Chirac.

Depuis Raymond Barre, chaque Premier ministre a planté un arbre dans le parc de Matignon. Il n’y a que Jacques Chirac qui ne s’est pas plié à cette coutume. Manuels Valls n’a pas encore planté le sien. Son prédécesseur, Jean-Marc Ayrault, avait choisi un magnolia.

Question 7 sur 7

7/ Après six mois d’exercice, le Premier ministre est élevé au rang de :

Grand-Croix de l'Ordre national du Mérite.

Après six mois, tous les Premiers ministres sont élevés, par le président de la République, à la dignité de Grand-Croix de l'Ordre national du Mérite. Cet ordre comprend trois grades : Chevalier, Officier et Commandeur, ainsi que deux dignités : Grand officier et Grand-Croix. Les Premiers ministres deviennent également Grand Officier de l'Ordre national de la Légion d'honneur lorsqu’ils ont exercé leurs fonctions durant deux années.