Alors que la Croatie vient d'entrer dimanche dernier dans l'Union Européenne, Weeky vous teste sur l'Union Européenne. Histoire, organisation, symboles... saurez-vous répondre à toutes les questions ?
Flickr/European Parliament/CC
Il n'y avait pas eu de nouvelle adhésion depuis celles de la Bulgarie et de la Roumanie en 2007. Vingt-deux ans après la proclamation de son indépendance, la Croatie a fait officiellement son entrée le week-end dernier dans l'Union Européenne. Des milliers de croates se sont rassemblées à Zaghreb dimanche pour fêter ce changement. Feu d'artifice, coups de canon et hymne européen...les autorités n'avaient pas prévu des célébrations trop fastueuses en raison de la situation économique. Ce pays d'ex-Yougoslavie est en effet en récession depuis cinq ans, avec un chômage à 20%. Pour satisfaire aux exigences de Bruxelles et obtenir son entrée dans l'UE, la Croatie a mené plusieurs actions contre la corruption, la non-concurrence et pour la traduction en justice d'anciens criminels de guerre. Mais si son adhésion est officielle, ce nouveau membre ne devrait pas adopter l'euro avant 2019.
A cette occasion, Weekly vous propose de revoir vos connaissances sur l'Union Européenne. Symboles, institutions, pays... Faites le quizz !
Question 1 sur 7
Quand a été créée l'Union Européenne ?1993
C'est au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale que l'idée de rassembler les pays européens en une force est abordée. En 1957, la France, l'Allemagne de l'Ouest, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l'Italie, déjà rassemblés au sein de la CECA (Communauté Européenne pour le Charbon et l'Acier) décident de fonder la CEE (Communauté Economique Européenne), en plus de la communauté européenne de l'énergie atomique. C'est la signature du Traité de Rome, le 25 mars de la même année, qui l'institue officiellement. Mais la CEE devient UE, Union Européenne, en 1993 avec l'entrée en vigueur du traité de Maastricht. Un système de coopération intergouvernementale dans plusieurs domaines est ajouté à la communauté européenne. L'UE a été une nouvelle fois modifiée avec le traité de Lisbonne, entré en vigueur en 2009.
Question 2 sur 7
Combien l'Union Européenne compte d'états membres ?28
Les pays membres de l'Union Européenne étaient 27 jusqu'au week-end dernier. Désormais, ils sont 28 avec l'adhésion de la Croatie. Voici la liste : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Avec tous ces pays, l'UE compte un peu moins de 508 millions d'habitants !
Question 3 sur 7
Combien de pays membres font partie de la Zone Euro ?17
Tous les pays membres de l'Union n'ont pas adopté l'euro, monnaie unique mise en circulation en 2002. Ils sont 17 : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie.
Question 4 sur 7
Où se trouve le siège du Parlement Européen ?Strasbourg
C'est à Strasbourg que se trouve le siège Parlement Européen, qui détient le pouvoir législatif de l'UE avec le Conseil Européen qui lui se trouve à Bruxelles. Tout comme la Commission Européenne, organe exécutif de l'Union. Mais pour compliquer un peu plus les choses : les services administratifs du Parlement sont à Luxembourg tandis que les réunions de commissions et certaines des séances plénières se tiennent à Bruxelles.
Question 5 sur 7
L'Union Européenne a plusieurs symboles : hymne, devise, journée dédiée et drapeau. Que signifient justement le cercle de douze étoiles dorées du drapeau de l'UE ?un symbole d'harmonie, de solidarité et d'évolution
Selon l'UE, les étoiles symbolisent "les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe".
Question 6 sur 7
"Unie dans la diversité" est la devise de l'Union Européenne. Mais qui l'a trouvée ?des enfants
C'est un grand concours qui a été lancé pour trouver une devise à l'Union Européenne à l'occasion du cinquantenaire de la déclaration de Robert Schuman, un des actes fondateurs de l'UE, en 2000. 80 000 jeunes de classes des quinze états membres d'alors y ont participé, trouvant pas moins de 2016 propositions. Un premier jury en a sélectionné sept qui ont ensuite été soumises à une autre sélection effectuée par plusieurs représentants des pays membres. Le choix final s'est donc porté sur "In varietate concordia" en latin, traduite en français par "Unie dans la Diversité". Pour vous entraîner, cela donne en allemand : "In Vielfalt geeint" et en estonien : "Ühinenud mitmekesisuses".
Question 7 sur 7
Quel pourrait être le prochain pays à intégrer l'Union Européenne ?Serbie
C'est la Serbie qui a obtenu vendredi 28 juin dernier l'autorisation d'engager son processus d'adhésion à l'Union Européenne. Pour l'instant, la Moldavie et l'Ukraine ne sont pas officiellement candidates. Les autres prétendants reconnus sont : la Macédoine, le Monténégro, l'Islande et la Turquie.